Les taux des crédits immobiliers restent bas

Le rapport de l’Observatoire CSA/Crédit Logement montre que les taux d’emprunt immobilier n’ont que légèrement augmenté en septembre. Par ailleurs on voit que le coût du crédit a tendance à diminuer, chiffre confirmé par le calcul du TEG moyen de la Banque de France au 3ème trimestre. Il ne reste plus qu’à ajouter que les banques continuent de demander moins d’apport personnel pour commencer l’automne sur une note d’optimisme.

Une très légère augmentation des taux

La moyenne des taux des taux est remontée de 2,17 % en août à 2,19 % en septembre. Il s’agirait plus d’un ajustement que d’une augmentation, dû probablement à l’arrivée de nombreux primo accédants sur le marché qui bénéficient en moyenne de taux un peu moins avantageux.

En contrepartie, sur le secteur de l’immobilier neuf, les taux sont descendus, passant de 2,21 % à 2,18 %.

Les durées d’emprunt s’allongent

La plus-part des emprunteurs (34,8 %) en septembre ont choisi des remboursements sur 20 à 25 ans tandis que 26,7 % des acheteurs ont choisi des contrats de 15 à 20 ans. Les contrats longue durée (25 à 30 ans), représentent quant à eux 21,1 % des emprunteurs.

Il est à noter que les remboursements courtes durées, de 10 à 15 ans sont aussi en hausse avec 13,2 % du total.

En septembre 2015, l’emprunteur moyen a ainsi choisi de rembourser son crédit en 209 mensualités contre 216 pour le mois d’août.

Le niveau attractif des taux d’emprunt pousse les banques à demander moins d’apport personnel, ce qui permet à certaines catégories socioprofessionnelles de devenir propriétaire. Par ailleurs le taux effectif global moyen calculé par la Banque de France, montre bien que les opérations immobilières coûtent moins cher à réaliser.

Emprunt immobilier

Les banques, toujours enclines à prêter

En fin d’année dernière, les banques avaient annoncé leur intention de soutenir le marché immobilier en pratiquant une politique de taux à l’avantage des emprunteurs.

Ainsi de nombreux ménages ont pu accéder à la propriété mais la conséquence de cela c’est que les banques ont été prises de court et les délais de traitement se sont allongés. Elles n’ont toutefois pas ralenti leur ardeur comme le prouve le rapport de l’observatoire CSA/Crédit Logement : le nombre de dossiers acceptés a augmenté de 30,8 % en 1 an quand le montant emprunté a lui fait un bond de 36,8 %. Les banques ont en contrepartie demandé moins d’apport personnel.

lesclesdumidi.com

Les taux des crédits immobiliers restent bas
Mot clé :