L’assurance de prêt dans le cadre d’un emprunt immobilier peut-être souscrite auprès d’assureurs bancaires ou d’assureurs tiers. Elle peut également être changée en cours de durée de votre crédit en faisant jouer la législation en vigueur tournée vers plus d’avantages pour les emprunteurs. C’est en connaissant le mécanisme de ces lois et ces possibilités d’assureurs que vous pouvez mieux sélectionner et mieux gérer votre assurance de prêt actuelle ou future.
Mieux sélectionner votre assurance de prêt grâce à la concurrence
Comme nous l’avions déjà abordé dans notre article « Crédit immobilier : l’assurance emprunteur est-elle obligatoire ? », votre contrat peut être souscrit auprès d’assureurs bancaires ou d’assureurs tiers. Par assureurs bancaires, nous parlons des contrats proposés par la banque qui vous accorde votre crédit immobilier. Par assureurs tiers, nous faisons référence aux assureurs qui ne dépendent pas de votre banque et qui sont en droit depuis 2010 de vous couvrir avec ce contrat spécifique.
Plusieurs analyses et études ont mis en avant que passer par un assureur tiers permettait dans la plupart des cas de faire baisser le coût de l’assurance de prêt et bien entendu pour des garanties équivalentes. En vous orientant vers ces assureurs tiers et en leur demandant des devis, vous pouvez alors mieux sélectionner et mieux gérer votre assurance de prêt, dans le sens de bénéficier de la même protection à un prix plus attractif.
Mieux gérer et choisir votre assurance de prêt grâce aux lois en vigueur
Le marché de l’assurance de prêt à connu une véritable révolution ces dix dernières années. De nouvelles lois sont entrées en vigueur, offrant bien plus de liberté et de choix aux détenteurs d’un crédit immobilier. Nous vous avions abordé le fonctionnement de la loi Hamon en 2015. Depuis, la loi Sapin 2 a appuyé à son tour cette révolution du marché de l’assurance de prêt. Désormais, même les emprunteurs qui détiennent un crédit immobilier depuis moins d’un an peuvent, plus facilement, résilier le contrat souscrit auprès d’un assureur bancaire au profit d’un nouveau contrat offert par une autre compagnie d’assurance. Malgré de nombreux relais d’informations au sujet de ces diverses lois, un grand nombre de personnes ne semblent toujours pas assez informées sur ces possibilités de sélection et de meilleure gestion de l’assurance de prêt.
Résilier pour mieux gérer votre assurance de prêt immobilier ?
Résilier votre ancien contrat au profit d’un nouveau au tarif plus avantageux et à la protection toujours adaptée apparaît comme la clé pour mieux gérer votre assurance de prêt. Que votre crédit immobilier date de moins d’un an, soit en cours de définition ou date d’il y a plusieurs années, vous êtes tous concernés par ce droit à la résiliation (en respectant toutes les conditions nécessaires). En identifiant la loi qui s’applique à votre situation et en vous rapprochant d’assureurs tiers, vous aurez de grande chance de trouver une nouvelle formule équivalente à moindre coût auprès de cette autre compagnie d’assurance.
N’hésitez pas non plus à renouveler cette démarche de renégociation plusieurs fois pendant la durée de votre crédit immobilier. Les offres et tarifs peuvent encore varier quelques années après votre dernier changement.
Mieux gérer votre assurance de prêt se résume donc à bien connaître le cadre de la loi en vigueur et bien sélectionner ce nouveau contrat plus intéressant.
Une zone de flou persiste ? Les conseillers en assurance vous accompagnent !
Les assureurs tiers vous conseillent et vous accompagnent dans les démarches liées à la résiliation et à la souscription d’un contrat de remplacement. Cet accompagnement s’impose comme une aide précieuse et non-négligeable afin de monter un dossier qui respecte les différentes décrites dans la loi, et surtout afin que la banque accepte votre demande sans complication éventuelle.