Crédit immobilier : l’assurance emprunteur est-elle obligatoire en 2019 ?

Assurance emprunteur immobilier

Le prêt immobilier est indispensable pour financer tout projet immobilier. Lors de la demande de prêt immobilier, vous pouvez souscrire à une assurance liée au crédit immobilier pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’obtenir le prêt. Mais, est-ce que c’est vraiment obligatoire ? La réponse.

Fonctionnement assurance de prêt immobilier

Dans le domaine du prêt immobilier, l’assurance emprunteur est plus ou moins indispensable. Elle est comme un filet de sécurité pour les banques. En effet, la souscription à une assurance de prêt immobilier permet aux établissements prêteurs de s’assurer que le prêt sera toujours remboursé malgré une situation inattendue qui vous empêche de payer. Votre assureur se charge de rembourser votre prêt immobilier en cas d’incapacité de votre part (invalidité, arrêt de travail ou autre). Le remboursement s’effectue selon les garanties incluses. L’assurance emprunteur est donc une simple garantie en cas d’incapacité à rembourser l’emprunt. La souscription à ce type d’assurance est un peu différente. Les assureurs vous demandent généralement de répondre à une série de questions avant la signature du contrat. Les banques peuvent vous suggérer de prendre leurs propres offres d’assurance emprunteur. Malgré cela, vous êtes libre de vous adresser à la compagnie d’assurance que vous voulez. Si vous avez des problèmes de santé, les banques peuvent imposer la souscription à une assurance emprunteur.

Les garanties de l’assurance de prêt immobilier

Comme toute assurance, l’assurance emprunteur couvre différentes garanties. Les garanties d’invalidité sont essentielles si vous avez souhaité acquérir une résidence. Il peut s’agir de garantie IPT pour une invalidité au-dessus de 66 %, IPP pour un taux d’invalidité entre 33 % et 66 %. La garantie peut aussi concerner la perte d’emploi et l’arrêt de travail. Elle est facultative. Bien évidemment, personne n’a pas envie de prédire une perte d’emploi. Mais, le souci c’est le coût de la garantie perte d’emploi qui est plus cher. La garantie décès ainsi que la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) sont obligatoires. Elles sont incluses dans le contrat pour l’achat d’un bien immobilier destiné à un usage professionnel, locatif ou résidentiel. Elles permettent de s’assurer que le bien acheté reste entre les mains des héritiers de l’assuré. Le montant restant du prêt est remboursé en totalité avec l’assurance. Le contrat d’assurance emprunteur sur eovi-mcd.fr permet de s’assurer que le bien reste votre propriété en cas de difficulté à rembourser votre prêt. Le remboursement du prêt par l’assureur s’effectue après un délai de franchise.

Coût de l’assurance de prêt immobilier

Prendre une assurance de prêt immobilier a un coût. Elle a des répercussions sur le montant des mensualités de votre prêt. Il faut savoir que le montant de l’assurance emprunteur peut être à hauteur d’un tiers du coût total de votre prêt immobilier. Pour éviter de devoir payer des mensualités trop chargées, il faut prendre le temps de bien choisir votre assurance de prêt immobilier. Les assureurs définissent en fonction de deux critères le taux de l’assurance emprunteur. Premièrement l’âge, qui peut faire grimper le taux si l’âge de l’emprunteur est bien avancé. Deuxièmement, la durée de l’emprunt. Pour l’assureur, il est essentiel que la durée de l’emprunt soit assez courte afin de réduire les risques. Les garanties incluses dans le contrat influencent aussi le coût de votre assurance emprunteur. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de bien choisir votre assureur de prêt immobilier. Le mieux est d’éviter de choisir les assurances de la banque auprès de laquelle vous souhaitez emprunter. Les assurances externes aux établissements bancaires permettent de profiter d’une offre plus intéressante. Une assurance moins coûteuse pour les emprunteurs jeunes et en bonne santé. En effet, les assureurs bancaires appliquent une marge plus importante que les assureurs tiers. La délégation d’assurance auprès de mutuelles par exemple montrent la diversification des interlocuteurs et leur souhait d’obtenir une place de choix sur le marché.

Crédit immobilier : l’assurance emprunteur est-elle obligatoire en 2019 ?