Assurance-emprunteur, connaissez-vous la loi Hamon ?

La loi sur la consommation ou « loi Hamon », dont les nouvelles règles concernant la résiliation des contrats d’assurance sont entrées en vigueur au 1er janvier 2015, a pour objectif de permettre à l’assuré de mieux faire jouer la concurrence en vue de faire baisser les prix du marché.

Toutefois, après 6 mois d’existence cette loi reste assez méconnue des consommateurs. D’après un sondage réalisé par Le-Partenaire.fr, 31 % des personnes interrogées disent ne pas la connaître.

Concrètement, dans le cas d’une assurance d’emprunt immobilier, l’acheteur pourra (re)négocier son assurance durant l’année suivant sa signature.

Ainsi, si l’emprunteur trouve une assurance moins chère et/ou présentant de meilleures garanties, il est libre de changer de contrat lors de la première année.
Aujourd’hui, la grande majorité des assurances de prêts immobiliers sont souscrites auprès de la banque prêteuse, et ce à des tarifs le plus souvent supérieurs à ceux proposés par les assurances individuelles.

A noter également l’allongement de 7 à 14 jours du délai de rétractation pour les contrats signés « hors établissement ».

Assurance-emprunteur, connaissez-vous la loi Hamon ?
Mot clé :