Vente immobilière : comment augmenter la valeur de sa maison ?

L’estimation du prix d’un bien immobilier doit être mise en œuvre bien avant de le mettre en vente. Mais là encore, plusieurs éléments peuvent influer sur le prix. La plupart du temps, les caractéristiques qui impactent sur le prix, en plus du nombre de m², peuvent être la localisation même du bien, le nombre de pièces, les charges, l’état de l’habitation… Ils peuvent être subjectifs ou objectifs. Cependant, la valorisation d’un bien immobilier doit passer par quelques étapes afin de bénéficier une importante plus-value. Découvrez comment y arriver.

Travaux dans la maison

Revoir la plomberie avant la vente

Des fois, la vente d’un bien immobilier nécessite ou pas une rénovation complète du bien. Cependant, peu importe, plusieurs éléments de la plomberie doivent impérativement être rénovés entièrement.

Bien que vous ayez estimé votre bien à un prix quelconque, les choses peuvent devenir catastrophiques en présence de fuites d’eau dans la maison. Les acheteurs peuvent négocier des tarifs à la baisse en raison de ce dysfonctionnement. Dans ce cas, il est conseillé d’anticiper un diagnostic au préalable. Il faut dire que les professionnels ne manquent pas de tour dans leur sac pour trouver des solutions modernes et efficaces afin de remettre à neuf la plomberie. Il est donc nécessaire d’envisager une détection de fuites d’eau par un procédé non destructif dans les 60ou dans d’autres localisations particulières.

Les professionnels trouveront après des solutions sur-mesure pour moderniser la plomberie et ainsi valoriser l’intérieur de la maison suivant les normes. La plomberie doit notamment être harmonieuse d’un point de vue esthétique. Mais les éléments qui la constituent doivent aussi être fonctionnels. L’équipement doit être étanche et en très bon état. Dans le cas où les équipements sont fonctionnels, il est possible de ne rafraîchir que certains éléments pour le design. La plomberie doit être performante. Il est par exemple intéressant d’investir dans des contrôleurs de débit d’eau, d’un système de chauffage avec des thermostats, des filtres pour éviter les mauvaises odeurs…

Rénover certaines pièces à vivre

Certaines pièces de la maison doivent aussi être attrayantes pour mieux conclure la vente d’un bien. Les pièces techniques comme la salle de bains ou la cuisine doivent être en très bon état. Certes, la rénovation de ces pièces peut être onéreuse. Mais si elles sont en mauvais état ou défraîchies, elles feront fuir les futurs acquéreurs. Il vaut mieux donc proposer une jolie présentation pour de belles photos sur l’annonce immobilière. Cela attirera sans aucun doute les acquéreurs.

La salle de bains fait partie des pièces maîtresses d’une habitation. Avec une belle présentation, elle incitera la curiosité des acheteurs. Il est possible d’y intégrer par exemple des éléments modernes et décoratifs comme une baignoire, une douche italienne, une double vasque… Bien que les attentes sont variées, les futurs acheteurs souhaitent acheter un bien qui n’a plus besoin de travaux importants dans cette pièce. Selon sa superficie et son niveau de finition, la salle de bains pourrait réellement augmenter la valeur du bien.

Il en est de même pour la cuisine. Bien que la rénovation coûte cher, il faut savoir qu’elle donnera un cachet et de la valeur à l’habitation en vente.

Optimiser la performance énergétique du bien

En plus des points cités précédemment, l’étiquette énergétique doit également être revue. Ce point influe réellement sur le prix de vente du bien. Ce dernier doit notamment avoir une bonne étiquette sur son DPE. Dans ce cas, il faut miser sur des travaux d’amélioration énergétique incluant notamment l’installation d’une chaudière à énergie renouvelable, l’isolation des combles, l’amélioration des ouvertures comme les portes et les fenêtres.

Vente immobilière : comment augmenter la valeur de sa maison ?
Mot clé :