Quelles sont les aides pour équiper son logement d’un système de chauffage performant ?

Dans le cadre de la rénovation énergétique du parc immobilier, les aides mises en place pour soutenir les particuliers dans leurs travaux sont nombreuses. Principal poste de dépenses, le chauffage d’un logement est souvent plus onéreux s’il n’est pas suffisamment performant. Envie de changer ? Voici une liste des aides dont vous pouvez bénéficier afin de remplacer votre système de chauffage !

Des aides pour changer son chauffage

De nombreuses aides pour changer son chauffage en 2021

Pourquoi changer de chauffage ?

Changer son système de chauffage pour un système plus performant revêt plusieurs avantages. Bien qu’il s’agisse d’un investissement important, ces travaux vont, sur le long terme, vous permettre de réaliser des économies. En effet, un système de chauffage bien entretenu et performant entraîne une baisse de votre consommation énergétique, et ainsi de votre facture finale !

Opter pour un système de chauffage performant vous permet également de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à votre consommation de chauffage.

Trouver l’aide la plus adaptée

La rénovation énergétique est au cœur des préoccupations de l’actuel gouvernement : c’est pourquoi, pour pallier le prix élevé des travaux de rénovation des ménages, de nombreuses aides ont été mises en place. Changer son système de chauffage pour un chauffage plus performant et moins énergivore fait partie des travaux couverts par ces aides. Voici quelques primes auxquelles vous pouvez prétendre.

Tout d’abord, la prime énergie concerne l’installation d’une pompe à chaleur, qu’il s’agisse d’une PAC air / air ou air / eau, mais aussi l’installation de chaudières individuelles ou d’un parquet chauffant. Le montant de la prime alloué varie selon le revenu des ménages : il peut aller de 400 à 4500€. Elle peut également être utilisée afin d’entretenir votre chaudière, ce qui permet d’éviter toute surconsommation, et ainsi de diminuer vos dépenses.

Vient ensuite la prime coup de pouce, ouverte à tous les foyers, mais une fois encore variable selon les revenus du ménage. A titre d’exemple, un ménage souhaitant remplacer son équipement indépendant de chauffage au charbon par un chauffage au bois, plus performant, se verra verser une somme de 800€.

D’autres primes, tels que les chèques énergie ou encore les primes CEE permettent de financer vos travaux de rénovation énergétique. Les primes CEE, par exemple, vous permettront d’installer un chauffe-eau solaire, une pompe à chaleur ou encore une chaudière, qu’elle soit individuelle ou collective.

Quels sont les systèmes de chauffage les plus performants

Des systèmes économiques et performants

Les systèmes de chauffage sont nombreux, et s’adaptent à tous types de logements. Mais quels sont les plus performants ? Bien que la facture liée à votre chauffage dépende de votre consommation, choisir un chauffage économique est important si vous ne voulez pas voir vos dépenses énergétiques consommer tout votre budget ! Pour trouver le chauffage le plus adapté à votre situation, n’hésitez pas à utiliser un comparateur. Les appareils de chauffage à bois sont particulièrement performants et offrent qui plus est un confort thermique plus qu’appréciable. Vous pouvez ainsi vous équiper d’un poêle à granulés, d’un poêle à bois, ou encore d’un poêle mixte, qui combine à la fois granulés et bûches.

Le plus performant des systèmes de chauffage reste le chauffage au gaz : économique et peu polluant, il représente un investissement particulièrement intéressant sur le long terme. Privilégiez les chaudières à basse température ou à condensation, dont le rendement est plus qu’optimal !

Choisir un chauffage plus écologique

Si consommer une énergie plus verte vous tient à cœur, n’hésitez pas à vous tourner vers une pompe à chaleur air / air ou air / eau. Ce système de chauffage récupère la chaleur extérieure pour la transformer en énergie. Pas entièrement autonome, la PAC fonctionne grâce à l’électricité, et n’est donc pas une énergie renouvelable. Toutefois, elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, et certains modèles réversibles vous permettront de climatiser votre habitation durant les beaux jours !

Si vous avez la chance d’habiter dans une région ensoleillée, pourquoi ne pas utiliser un chauffe-eau solaire ? Installé sur votre toiture, au-dessus de vos panneaux solaires, ce système vous permettra de réaliser jusqu’à 75% d’économies et consomme une énergie 100% renouvelable. C’est donc une option plus qu’intéressante, malgré son prix de départ élevé !

Quelles sont les aides pour équiper son logement d’un système de chauffage performant ?
Mot clé :