Quelle est l’actualité des taux immobiliers en janvier 2022 ?

Actualité des taux immobiliers en janvier 2022

Le taux immobilier correspond au pourcentage appliqué sur le capital emprunté lors d’une demande de prêt immobilier. Le taux immobilier est calculé par la banque et va lui permettre de se rémunérer en fonction des risques encourus lorsqu’elle accorde un crédit immobilier. Le taux immobilier est calculé selon plusieurs facteurs qui ne dépendent pas uniquement de la banque : la conjoncture économique joue également un rôle dans ce calcul.

Quels sont les taux immobiliers actuels ?

Selon le site de papernest, les taux immobiliers n’ont jamais été aussi faibles. Plus d’informations sur cette page. En effet, ces dernières années, il est possible de contracter un prêt immobilier avec un taux immobilier inférieur à 1% ! Par conséquent, il est fortement conseillé d’emprunter en ce moment pour optimiser ses projets immobiliers et réaliser des économies sur le long terme.

Les propriétaires qui ont contracté un prêt immobilier il y a plusieurs années – avec un taux immobilier peu avantageux – peuvent renégocier leur crédit immobilier auprès d’une banque. Selon les équipes de papernest, il est possible de renégocier son prêt immobilier auprès de sa banque en présentant un dossier solide qui encourage la banque à modifier les modalités du précédent contrat. Néanmoins, la banque est susceptible de refuser la renégociation. Les propriétaires peuvent alors se tourner vers une autre banque qui va racheter le crédit immobilier avec un taux immobilier plus avantageux, en fonction de la conjoncture économique et de sa politique commerciale.

La conjoncture économique est favorable à l’obtention d’un crédit immobilier avec un taux immobilier plus avantageux mais son calcul va également dépendre du profil de l’emprunteur. En effet, les profils jugés les plus « à risque » ne pourront pas bénéficier d’un taux immobilier aussi intéressant qu’un profil stable et rassurant pour les banques. Par conséquent, les équipes de papernest conseillent aux futurs emprunteurs de préparer leur dossier et affiner leur projet immobilier afin de maximiser leurs chances d’obtenir un crédit immobilier avec un taux immobilier extrêmement avantageux.

Quels sont les facteurs qui influencent le calcul des taux immobiliers ?

Le taux immobilier n’est pas décidé arbitrairement par le conseiller bancaire. En effet, le taux immobilier est appliqué par la banque afin qu’elle puisse se rémunérer lorsqu’elle accorde un crédit immobilier mais elle n’est pas la seule décisionnaire du montant du pourcentage.

Le taux immobilier appliqué est calculé en fonction de plusieurs critères qui ne dépendent pas uniquement de l’établissement bancaire.

  1. Les réglementations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF)
  2. La conjoncture économique
  3. La politique commerciale de la banque
  4. Le profil de l’emprunteur

Les réglementations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) et la conjoncture économique permettent de calculer un taux immobilier moyen qui va permettre aux banques d’appliquer leur propre taux immobilier. Néanmoins, elles seront plus enclines à proposer un taux avantageux à un profil emprunteur rassurant.

Aujourd’hui, il y a plusieurs conseils pour rassurer son banquier et obtenir un crédit immobilier avec un taux immobilier avantageux. Plus d’informations sur ce lien. Il est également possible de négocier le taux immobilier seul ou solliciter les services d’un courtier immobilier qui va accompagner les futurs emprunteurs dans leurs démarches administratives.

Quelle est l’actualité des taux immobiliers en janvier 2022 ?
Mot clé :