Projet immobilier : comment bien ficeler son dossier de financement ?

Monter un projet immobilier ne se fait pas à la légère et nécessite un plan de financement pointu. Par ailleurs, ce genre de projet nécessite la plupart du temps de souscrire un prêt immobilier dont l’obtention requiert de l’emprunteur de maîtriser au mieux les différentes démarches.

L’importance du plan de financement

Un bon plan de financement pour un projet immobilier commence par l’élaboration d’une stratégie d’obtention d’un prêt. L’objectif pour avoir un bon prêt immobilier pour l’emprunteur est d’obtenir un taux d’intérêt le plus bas possible. Pour ce faire, il peut définir le montant éventuel de son apport personnel et faire quelques comparaisons des offres de prêts sur le marché pour trouver l’offre qui corresponde à son profil et au montant de son projet. Un courtier en crédit immobilier comme sur ce lien peut lui venir en aide pour trouver la meilleure offre. Par contre, il se peut que l’emprunteur dispose d’un apport personnel important ou pas. S’il en dispose, celui-ci peut être constitué de différents types de patrimoines : épargne, donations, prêts familiaux, parts dans une entreprise, etc. Les banques privilégient les demandes de prêts qui présentent un apport de plus de 20 %. Si l’emprunteur ne dispose par d’apport personnel, il doit convaincre la banque de la qualité de son profil, notamment sur la stabilité de sa situation professionnelle, son niveau de revenus, une bonne capacité d’endettement. Il existe des banques qui financent entièrement les projets immobiliers sans apport personnel. Toutefois, les crédits à 110 % qui couvrent toute l’opération sont très difficiles à décrocher. D’ailleurs, dans le meilleur des cas, l’emprunteur sans apport doit toujours s’acquitter des frais de notaire.

Soigner le profil emprunteur

En tout état de cause, que l’emprunteur dispose d’un apport ou pas, la banque étudie toujours en amont le profil emprunteur pour accorder un prêt immobilier. En règle générale, elles évaluent une demande sur le niveau de risque sur le remboursement. En tout cas, les banques considèrent quelques critères pour effectuer cette évaluation, en fonction desquels l’emprunteur peut affiner son profil. Tout d’abord, l’existence d’un apport personnel est primordiale pour signifier que l’emprunteur s’engage dans l’investissement et il montre ainsi sa capacité à épargner. Il faut également que l’emprunteur ne soit pas fiché à la Banque de France ou que son taux d’endettement ne soit pas trop important, c’est-à-dire qu’il doit être inférieur à 30% de ses revenus. Bien sûr, si l’emprunteur ne dispose pas d’une situation professionnelle stable, il lui sera difficile de décrocher un contrat de prêt. Ensuite, l’emprunteur doit signifier à la banque qu’il est capable de rembourser l’emprunt. C’est-à-dire que son train de vie doit correspondre à un bon profil emprunteur. C’est pour cette raison que les personnes qui présentent un découvert antérieur sur leur compte, peinent à obtenir un prêt. Enfin, il est primordial que les revenus de l’emprunteur soient susceptibles de supporter le taux d’endettement requis.

Projet immobilier : comment bien ficeler son dossier de financement ?
Mot clé :