Immobilier neuf

Programmes immobiliers neuf : ce qu’il y a à savoir pour votre projet d’acquisition

Acheter neuf est souvent un rêve que nourrissent presque tous les futurs propriétaires. Un bien immobilier récent est qualifié comme tel lorsque son âge n’excède pas les 5 ans. Il se peut toutefois qu’un bâtiment ancien, ayant bénéficié de travaux de rénovation importants, puisse adhérer au statut d’immobilier neuf. L’une des principales particularités de ce type de logement est qu’il doit impérativement être inhabité et aussi n’avoir jamais eu de locataires. Ainsi, les acquéreurs doivent être les premiers à jouir de la bâtisse. Pour ceux qui veulent devenir propriétaires via les programmes immobiliers neuf, quelques étapes sont à parcourir jusqu’à la signature du contrat final. Mais tout d’abord, que peut-on dire de ce genre de bien ?

Les programmes de logements neufs : que peut-on en dire ?

Afin de concrétiser son projet d’acquisition immobilière, il faudra disposer mobiliser une certaine somme d’argent. D’ailleurs, pour entrer en pleine possession d’un bien, il est indispensable d’en payer le prix. Pour cela, vous avez le choix entre deux modes de financement. Le premier est celui par fonds propres, dans lequel vous engagerez vos moyens personnels. Le second moyen consistera à souscrire à un prêt immobilier. Dans ce cas-ci, il est vivement conseillé de faire une simulation de crédit immobilier sur boursedescredits pour avoir un aperçu des avantages.

Les programmes immobiliers neuf ont, par ailleurs, leurs atouts, comme leurs inconvénients. Concernant les atouts, des réductions relatives aux impôts sont possibles pour les investissements locatifs (loi Pinel). Les équipements, ainsi que les installations (isolation, évacuation d’eau, électricité…) des bâtiments neufs appartiennent également à la dernière génération et répondent aux récentes normes établies. Quant aux plans de construction, ils ont été conçus pour combler le souci pratique au sein d’un logement, mais aussi à l’optimisation de l’espace à vivre. Enfin, les frais du notaire sont plus abordables que dans le de l’achat d’un bien ancien.

Du côté des inconvénients, les maisons neuves sont plus chères que celles plus anciennes sur le marché immobilier. Dans le cas où le logement acquis est encore sous forme de plan lors de la signature du contrat de vente (cas de la vente en l’état futur d’achèvement ou VEFA), il peut arriver que l’emménagement des acheteurs soit un petit retardé.

Les étapes précédant l’acquisition par les programmes immobiliers neuf

L’acquisition immobilière via les programmes immobiliers neuf se déroule la plupart du temps en plusieurs étapes. Tout d’abord, on a l’élaboration du budget à allouer à l’acquisition. Il est notamment nécessaire de prendre connaissance des moyens qui sont réellement à votre disposition. Puis, la recherche du bien à acquérir sera entamée. Le programme immobilier neuf est présenté, en général par un promoteur immobilier. Ensuite, un contrat préliminaire ou de réservation est signé par l’acheteur une fois que ce dernier aura sélectionné le bien qui lui convient. Ce type de document fera mention du prix du bien, de la date effective de la signature du contrat de vente, ainsi que des caractéristiques de la bâtisse. Un dépôt de garantie sera par conséquent demandé au futur acquéreur.

La signature de l’acte de vente et la remise des clés

Par la suite le contrat de vente sera émargé par les deux parties (4 à 6 mois après la signature du contrat préliminaire). Cette action se fait devant un notaire. Si le bien à acquérir entre dans le cadre du VEFA, l’acte de vente contiendra notamment les modalités de paiement, la destination du terrain, les clauses préventives, le descriptif du bâtiment à construire, et enfin, le délai d’exécution des travaux.

La remise des clés constitue la finalité du processus de l’acquisition immobilière. Le bien est définitivement propriété de l’acheteur. Il est toutefois recommandé de faire une vérification de l’état du logement dans ses moindres détails pour pouvoir bénéficier de garanties (décennales, biennales…) en matière de réparation.

Immobilier neuf
Mot clé :