Un nouveau prêt à taux zéro pour 2016

Afin de toucher un public plus large, le gouvernement a décidé de revoir les conditions d’attribution du prêt à taux zéro (PTZ).

Présentée il y a quelques jours pas Sylvia Pinel, ministre du logement, la réforme du prêt à taux zéro a été unanimement saluée par les professionnels de l’immobilier, nous y compris.

Ces nouvelles mesurent consistent en un assouplissement des critères d’attribution. Ainsi, le PTZ, qui s’adresse aux primo-accédants devrait bénéficier à 120 000 ménages en 2016, soit deux fois plus qu’en 2015.

Les mesures annoncées entreront en vigueur le 1er janvier, pour une durée de deux ans. Le PTZ est réservé aux ménages qui acquièrent leur premier logement et est accordé sous conditions de ressources. Une catégorie qui ne représente plus que 35 % des acquéreurs d’un bien immobilier, contre 55 % en 2010.

pret-immo

Le PTZ favorise l’accès à la propriété

Le Crédit Foncier, qui joue un rôle central sur le marché de l’accession à la propriété, révèle que quatre primo-accédants sur dix avaient pu concrétiser leur projet immobilier en 2014 grâce à un PTZ ou à un prêt d’accession sociale (PAS).

Un prêt couvrant une part plus élevée de l’achat immobilier

Le PTZ pourrait désormais couvrir jusqu’à 40 % du montant d’un logement, contre 18 à 26 % seulement jusqu’à présent.

Le PTZ dans l’ancien étendu à tout le territoire

Le PTZ dans l’ancien, jusque là réservé à 6 000 communes rurales, sera élargi à tout le territoire, à condition de réaliser des travaux d’un coût d’au moins 25 % du prix d’achat. Cela permettra de faire revenir sur le marché des logements vétustes ou très dégradés, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur l’offre des logements en zone tendue.

Source : lemonde.fr

Un nouveau prêt à taux zéro pour 2016
Mot clé :