Fort d’un projet à l’initiative de la communauté des communes de Carcassonne, la résidence Nicolas Poussin verra le jour en 2014 et est une révolution immobilière pour la ville.
En effet, pas moins de 85 % des habitants de la commune ont droit au logement social : Carcassonne a pour objectif de reloger 2000 familles. Elle projette donc de construire 69 logements dont 51 maisons avec terrasse ou jardin privatif.
On constate l’adaptation de ce projet immobilier aux besoins de la population. C’est le refus de loger des familles dans des lieux trop exigus qui amène la communauté des communes à prévoir la fabrication de 5 T2, 20 T3, 41 T4, 3 T5 tous aux normes BBC. Les nouveaux logements verront le jour dans un quartier reconstruit de A à Z. En effet un conservatoire des arts ainsi qu’une résidence hospitalière pour personnes âgées sont en cours de construction dans le Prat-Mary. Mais ce n’est pas tout : érigée au bord de l’Aude, la résidence Nicolas Poussin sera accompagnée de sa complice passerelle, favorisant ainsi l’accès des habitants au centre-ville, en toute sécurité. Afin de ne pas isoler le quartier situé au sud de la ville, le projet immobilier de Carcassonne répond à une volonté de mieux loger, mais aussi de faire revivre ce quartier : habitats décents et écologiques, quartier actif avec de nouveaux pôles d’activités. L’investissement de près de 10 millions d’euros est donc à l’origine d’un tournant important pour la vie de ce quartier et de ses habitants : projet immobilier et social à la fois.
Ce projet immobilier dans l’Aude s’investit dans le plan local pour l’habitat avec pour objectif la création de 600 habitations neuves par an : 2000 familles actuellement mal logées doivent en effet bénéficier de ce plan.
Hugo le Gall – Réacteur en Chef – Immomonitor.fr