Quelles sont les différentes aides du gouvernement pour la rénovation d’une maison ancienne ?
Les aides à la rénovation maison ancienne
Les travaux de rénovation représentent un important investissement. Quelle que soit sa nature la rénovation d’une maison ancienne vise à améliorer le confort des usagers et renforcer sa longévité. Depuis quelques années, le gouvernement se bat sur tous les fronts pour y parvenir. Cependant, plusieurs foyers français ignorent encore les aides financières qu’ils peuvent bénéficier pour les différents travaux de rénovation.
Rénover une maison ancienne : les aides disponibles
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’éco-prêt à taux réduits, les primes énergies figurent parmi les aides les plus connus dont chacun a ses particularités. Les primes énergies sont des subventions venant des grands fournisseurs d’énergie. Ils sont dédiés aux particuliers qui effectuent des travaux de rénovation énergétique visant à améliorer la performance énergétique du foyer et réduire la consommation d’énergie. Chaque fournisseur est libre de fixer ses propres conditions d’éligibilités.
TVA à taux réduit
Lors de la rénovation d’une maison ancienne la TVA est réduite. C’est une sorte de subvention qui permet de bénéficier d’une TVA à taux 5,5% ou 10% à la place d’un taux normal de 20%. Vous pouvez profiter de cette aide pour vos travaux d’amélioration énergétique ainsi que les travaux d’amélioration, de transformation et d’entretient. Même si cette aide apporte de nombreux avantages, il y a des conditions à respecter pour en profiter. Votre logement doit être votre résidence principale ou secondaire et doit être achevé depuis plus de deux ans. Vous devez confier les travaux à un professionnel. Si le coût des travaux est supérieur à 300 euros, vous devez remettre au professionnel une attestation avant facturation. Ce document va témoigner du respect des conditions d’application du taux réduit.
CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique
Jusqu’à la fin de l’année 2018, le taux de crédit d’impôt pour la transition énergétique est fixé à 30%. Cela signifie que vous pouvez déduire de 30% le montant de vos travaux de rénovation énergétique. À partir de 2019, ce crédit sera remplacé par une prime versée dès l’achèvement des travaux. Comme la précédente aide, ce crédit d’impôt ne concerne que la résidence principale achevée depuis plus de deux ans. Les travaux doivent également être exécutés par un professionnel RGE et les matériaux utilisés doivent respecter certains critères de performance énergétique. Les dépenses sont plafonnées de 16 000 euros pour un couple marié et de 8 000 euro pour un célibataire, veuf ou divorcé. Il faut préciser que les taux ne sont pas les mêmes pour les différents travaux. Pour les fenêtres, les portes et les volets, le taux est fixé à 15%.
Eco-prêt à taux zéro : c’est quoi ?
L’éco-prêt à taux zéro est identique à un prêt classique. Puisqu’il s’agit d’une aide, les intérêts sont payés par l’Etat. Il n’est accordé qu’une seule fois par foyer et la durée de remboursement doit être comprise entre 3 et 10 ans. Isolation performante de la toiture, isolation des murs, isolation des fenêtres et portes, installation ou remplacement d’un chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire, tels sont les travaux financés par l’éco-prêt finance. Les travaux de rénovation doivent être exécutés dans les deux ans suivant l’obtention du prêt.