Comment réaliser une estimation de son appartement en ligne

Découvrez comment réaliser une estimation de son appartement pour mieux le vendre

Comment estimer la valeur de mon appartement ?

La valeur de chaque appartement diffère suivant les caractéristiques qui lui sont propres et les autres critères liés son emplacement. Pour estimer la valeur d’un appartement, le propriétaire doit avant tout considérer les principaux critères qui entrent en ligne de compte dans l’estimation. Sur la base de ces critères, il peut réaliser lui-même une première évaluation et faire appel aux compétences des professionnels de l’immobilier pour une seconde, voire une troisième, estimation. En dernière étape, le propriétaire doit procéder à une étude comparative pour estimer convenablement la valeur de son appartement.

Les principaux critères pour estimer la valeur d’un appartement

Bien qu’il soit difficile de connaître exactement la valeur réelle d’un appartement, il est toujours possible d’effectuer une estimation du bien immobilier. Pour affiner cette estimation, certains critères doivent être pris en compte, comme :

  • La situation géographique : tous les professionnels de l’immobilier s’accordent à dire que les trois critères les plus importants dans l’estimation de la valeur d’un appartement sont : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement. Entre deux appartements à surfaces et caractéristiques égales, l’emplacement fait systématiquement la différence. Cette différence de prix peut aller jusqu’à plus de 20%. Proximité de grande ville, zone avec un grand dynamisme économique et démographique ou encore région avec un marché immobilier bien portant, tout cela contribue à la valorisation d’un appartement.
  • Les caractéristiques intrinsèques de l’appartement : Pour estimer efficacement la valeur d’un appartement, il faut tenir compte des facteurs comme de l’état intérieur de l’appartement et de l’immeuble entier ainsi que de la copropriété. Pareil pour la surface habitable et l’orientation de l’appartement pour déterminer la luminosité de chaque pièce. La valeur de l’appartement dépend également des critères comme l’état des équipements électriques et des systèmes de chauffage. En cas de vétusté de ces derniers, la différence de prix est de l’ordre de 8 à 12%, car les nouveaux propriétaires devront prévoir des travaux de rénovation.
  • Les facteurs valorisants et dévalorisants de l’appartement : D’autres facteurs comme la situation de l’appartement dans l’immeuble, le niveau de la nuisance sonore ou encore le taux d’insécurité du quartier influence grandement sur la valeur d’un appartement. Plus un appartement se trouve à un étage supérieur, plus sa valeur augmente, à condition qu’il y ait un ascenseur pour servir l’immeuble. Sans ascenseur les appartements au niveau supérieur vont perdre de la valeur. Côté nuisance sonore, un appartement situé à proximité d’un aéroport ou d’un lieu bruyant aura comme conséquence la dévalorisation du bien. Comme solution, le propriétaire peut envisager l’utilisation d’un double vitrage pour atténuer les bruits. Pour la sécurité, un appartement situé dans un quartier avec un faible taux d’insécurité va avoir une valeur plus élevée.

Évaluer la valeur de son appartement par soi-même et par des professionnels de l’immobilier

Pour être sûr que l’évaluation soit plus fiable, il est conseillé de faire plusieurs estimations et même en faire une par soi-même. Estimer la valeur de son appartement par soi-même permet de se mettre en confiance et d’avoir une idée sur la valeur approximative du bien. Pour ce faire, il suffit d’effectuer des recherches sur Internet pour connaître la valeur d’autres appartements avec des caractéristiques similaires et se situant dans la même zone. Le fait de confier à des professionnels de l’immobilier l’estimation de la valeur de son bien évite au propriétaire de surévaluer l’appartement, juste par sa subjectivité. Autrement dit, le propriétaire a souvent tendance à considérer la valeur sentimentale qu’il accorde à l’appartement ; ce qui risque de biaiser l’estimation. À l’inverse, les professionnels ont l’habitude de regarder avec un œil plus neutre et rester objectifs dans leur estimation.

Effectuer une étude comparative

Une bonne estimation de la valeur d’un appartement doit toujours passer par une étude comparative. Outre la possibilité d’utiliser les sites d’évaluation gratuite en ligne et sans inscription pour estimer le bien, le propriétaire peut tirer des conclusions à partir des estimations effectuées par les professionnels de l’immobilier. Une comparaison de trois ou quatre estimations permet d’obtenir une moyenne sur la valeur réelle de l’appartement. Dans le cas où le propriétaire n’est pas très à l’aise avec les chiffres, il peut toujours envisager l’aide des professionnels pour réaliser une étude comparative de marché.

Estimez votre bien à Carcassonne et dans l’Aude

Demandez une estimation de votre bien immobilier en vous rendant sur notre page dédiée : chaylaimmobilier.com/estimez-et-vendez-votre-bien

Comment réaliser une estimation de son appartement en ligne
Mot clé :