Vous souhaitez avoir accès à la fibre optique à votre adresse, mais vous n’êtes pas sûr d’y être éligible ? Tout le monde ne peut pas forcément souscrire une offre de fibre optique, étant donné que le déploiement de la fibre n’a pas été fait sur tout le territoire français. Vous devez donc vérifier que vous y êtes éligible avant d’entamer les démarches de souscription. Pour le savoir, vous pouvez réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique. On vous explique comment il fonctionne dans cet article.
Comment savoir si on est éligible à la fibre optique : test fibre SFR, Orange, etc. ?
Il existe un moyen très simple de savoir si la fibre optique a été déployée à votre domicile ou non : faire un test d’éligibilité à la fibre optique. Ce test est gratuit et très rapide d’utilisation. Vous pouvez trouver ce type de test sur différents sites. Par exemple, SFR vous propose un test de fibre à votre adresse sur son site Internet. Il en est de même pour les autres opérateurs.
D’après les experts du site boutique-box-internet.fr, pour connaître votre éligibilité à la fibre optique, vous n’aurez qu’à renseigner votre adresse postale, ou bien le numéro de votre ligne fixe. Vous saurez ainsi si la fibre a été déployée à votre adresse, et si oui, par quel opérateur.
Si vous n’êtes pas encore éligible à la fibre optique, alors il faudra attendre qu’un opérateur se charge de son déploiement dans votre commune.
Comment souscrire une offre de fibre optique ?
Un opérateur a déployé la fibre à votre domicile ? Alors vous allez pouvoir souscrire une offre de fibre optique. Pour ce faire, la première étape va être de contacter l’opérateur afin de lui faire part de votre décision. Vous pourrez, à ce moment-là, lui parler de l’offre que vous avez décidé de souscrire. Selon les experts du site boutique-box-internet.fr, si vous ne savez pas quelle offre choisir, l’opérateur pourra faire une estimation de votre consommation, afin d’identifier au mieux vos besoins.
Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas le choix quant à l’opérateur auprès duquel vous allez souscrire une offre. En effet, il n’est possible de souscrire une offre qu’auprès de l’opérateur qui a déployé la fibre. Si un fournisseur n’est pas présent à votre adresse, alors vous ne pourrez pas le choisir pour souscrire un contrat.
Quels avantages à souscrire une offre de fibre optique ?
Si vous êtes éligible à la fibre optique, alors n’hésitez pas à souscrire une offre ! Vous pourrez bénéficier de nombreux avantages. Le principal se situe au niveau de la vitesse de connexion, qui est bien meilleure qu’avec l’ADSL. Vous pourrez ainsi avoir accès à du très haut débit.
Mais ce n’est pas tout, puisque, comme l’expliquent les experts du site boutique-box-internet.fr, la fibre optique permet de bénéficier d’un débit symétrique. Cela signifie que votre débit montant (pour envoyer des photos, mails, partager des fichiers…) sera identique à votre débit descendant (télécharger des fichiers, naviguer sur Internet…).
Avec la fibre optique, vous pourrez être connecté à plusieurs en même temps à Internet, sans qu’il n’y ait de baisse de connexion. De même, vous ne serez que très rarement confronté à des baisses de signal. Cela s’explique par le fait que la fibre n’est pas soumise aux interférences électromagnétiques ou aux perturbations électriques, contrairement à l’ADSL. Si vous voulez faire un test d’éligibilité à la fibre optique, vous pouvez vous rendre sur ce site.