Mettre en location une maison ou un appartement, c’est une source de revenus et cela permet de rembourser l’investissement lié à l’acquisition du terrain, de la construction la maison ou les coûts de la réhabilitation. Mais avant de mettre en location votre maison, vous devez réaliser plusieurs démarchées imposées par la loi.
Les différents types de location
La majorité des propriétaires de biens met en location une maison nue au titre de résidence principale. Pour se distinguer de la maison, vous pouvez également choisir entre location meublée ou location saisonnière. Le choix dépend de la taille de votre maison ou de votre appartement, ainsi que de sa localisation. Que vous choisissez une location nue, meublée ou saisonnière, chaque option offre des avantages et présente des inconvénients. En effet, les régimes fiscaux et les règles de fonctionnement avec le locataire ne sont pas les mêmes. Pour trouver la formule qui correspond le mieux à vos attentes, informez-vous auprès des experts avant la première mise en location de votre bien. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez rencontrer des problèmes, qui se prolongent avec le temps. Hormis les trois formules citées plus haut, il est également possible de louer en colocation. Cette offre convient aux grands appartements ou maison individuelle.
Contacter un expert pour diagnostiquer le bien
Les démarches à suivre pour la mise en location d’une maison ou d’un appartement sont plus ou moins similaires à la mise en vente d’un bien immobilier. Vous devez présenter à ceux qui sont intéressés par votre bien certains documents,particulièrement celui qui montre son état réel à l’entrée et à la sortie du locataire. Hormis le diagnostic de l’état des lieux, vous devrez remettre deux autres documents au locataire : le diagnostic de performance énergétique,le diagnostic de plomb et enfin l’ERNT ou l’état des risques naturels et technologiques. Ce dernier concerne les maisons implantées dans une zone concernée par un plan de prévention des risques naturels et/ou technologiques. Pour la rédaction de ces documents, vous devez vous adresser à un expert dans le domaine. Seuls les professionnels certifiés peuvent établir le diagnostic. Son nom doit figurer sur le site du ministère de l’écologie ou sur le site du comité français d’accréditation. Les prix pratiqués par les professionnels dans ce domaine peuvent être différents.N’hésitez pas à faire une comparaison sur des sites immobiliers avant de signer un contrat.
Quel tarif appliquer ?
Pour garantir la réussite de votre investissement locatif, une étude du marché est toujours recommandée. Cette étape vous permet de connaitre l’évolution du marché dans votre secteur, la fourchette des loyers pratiqués sur les différents types de biens, l’évolution à la hausse ou à la baisse des loyers. Cette étude du marché vous permet également de connaitre le type de location adapté à votre bien et à sa localisation. En effet, le loyer moyen pratiqué dans votre secteur sera diffusé par votre préfet. Lorsque vous êtes informé sur le tarif, vous pourrez positionner correctement votre bien.