Notaires, experts, observateurs… : tout le monde s’accorde à dire que l’année 2009 marquera la fin de la baisse des prix avant la reprise d’un cycle à la hausse. C’est le moment d’acheter !
Avec des prix redevenus attrayants, des taux d’intérêt revus à la baisse et des mesures gouvernementales fortes accompagnant l’accession comme l’investissement, l’immobilier offre des perspectives et tient sa place de valeur refuge.
-32%, c’est le niveau de la baisse des taux de crédits mesurée en 15 ans : 7% en 1994, 4,75% en février 2009.
+8000€, c’est l’augmentation de la capacité d’emprunt entre juillet 2008 et février 2009 (pour une mensualité de 1000€ sur 20 ans) due à la diminution des taux d’intérêt.
Devenir propriétaire pour posséder « son chez soi » et ne dépendre de personne, être investisseur pour se constituer un patrimoine et percevoir un complément de retraite… Autant de raisons qui justifient un achat dans la pierre, a fortiori dans une période où les placements financiers s’avèrent moins sûrs. Loin des fluctuations et des excès de la Bourse, l’immobilier apparaît en effet, et plus que jamais, comme LA valeur refuge par excellence. En retrouvant leur plus bas niveau depuis 2007, les crédits participent largement à la redynamisation du marché. Il est vrai qu’ils permettent des remboursements mensuels et un coût total du crédit nettement inférieurs. On comprendra que nombre de Français jugent la période favorable à ce type de projets… Enfin, le gouvernement accompagne l’acquéreur avec le doublement du prêt à taux zéro et la déduction des intérêts d’emprunt, et l’investisseur avec le tout nouveau dispositif Scellier-Carrez. Des avantages à saisir de suite.