Caunes-Minervois abrite une abbaye bénédictine, œuvre d’Anian, ami de Saint-Benoît d’Aniane, et datant de la fin du VIIIème siècle. Elle possède un superbe chevet, fleuron du premier art roman méridional.
Placé à l’origine sous la protection directe du roi, le monastère passa aux mains des comtes de Barcelone avant de choir aux Trencavel, qui renoncèrent à leurs droits en 1195.
L’église primitive carolingienne fut partiellement démolie et remplacée par l’édifice actuel dont la construction s’échelonne du XIe au XIVe siècle, mais on peut toujours admirer le pavement de galets de l’ancien cloître médiéval grâce aux travaux de restauration.
Pendant la croisade contre les albigeois, l’abbé de Caunes reçu plusieurs fois les représentants du Pape, venus prêcher l’orthodoxie catholique.
En 1227, Pierre Isarn, évêque cathare du Carcassès fut brûlé à Caunes.
Les XIIIe et XIVe siècles furent marqués par les conflits pour le pouvoir entre les autorités laïques et religieuses, et par une certaine prospérité du monastère qui accroît notablement le nombre de ses membres, d’une quinzaine à une trentaine.
L’abbaye fut aliénée en 1791, à l’exception de l’église qui devint propriété communale. L’église fut classée Monument Historique en 1916, les bâtiments de l’abbaye en 1948.
ABBAYE DE CAUNES-MINERVOIS
Point d’accueil de l’abbaye, Place de l’église, 11160 CAUNES-MINERVOIS
lat. 43° 19′ 33″ – long. 2° 31′ 35″
Tél. +33 4 68 78 09 44
abbayecaunesminervois@orange.fr
http://www.mairiedecaunes.fr
http://www.payscathare.org