En plein débat sur la reforme des retraites, les Français estiment qu’un investissement dans l’immobilier reste le meilleur moyen de préparer leurs vieux jours.
En effet, selon un sondage cité par la Fédération nationale de l’Immobilier (Fnaim), 61% des Français déclarent que la constitution d’un patrimoine immobilier privé pendant la période d’activité professionnelle reste la meilleure forme de capitalisation et la plus accessible pour compléter leurs retraites ou transmettre un capital.
Ainsi, pour 32% des sondés, le meilleur moyen de s’assurer une retraite tranquille serait d’acheter son logement principal alors que pour 27% des Français acheter un bien immobilier pour le louer pourrait jouer un rôle non-négligeable dans la préparation de la retraite. Acquérir une résidence secondaire est le meilleur moyen de préparer la retraite pour seulement 2% des Français.
Toutefois, dans un contexte de reprise du marché de l’immobilier, seulement 15 % des Français déclarent souhaiter acheter un bien immobilier (tous marchés confondus) dans les 3 ans à venir, dont 50% dans les 12 prochains mois, selon un sondage Ifop. Pour la Fnaim, cela représente tout de même « un potentiel de 1,2 million de transactions en rythme annuel, par rapport aux 25,7 millions de ménages ».
Selon le sondage, plus d’un tiers des « intentionnistes » (37%) font parties des catégories socio-professionnelles supérieures (CSP+) et sont âgées de 25 à 34 ans.