Article du Midi Libre à l’occasion de la création du FFIP Carcassonne auquel notre agence est associée en tant que membre fondateur.
Dans l’immobilier, l’union fait la force de vente
L’effet FFIP, c’est fou… Et presque un slogan de campagne pour les agences immobilières carcassonnaises qui ont décidé d’entrer en synergie, en se regroupant au sein d’une association, le FIPP.
Jeudi, dans les locaux de la Résidence hôtelière La Barbacane, l’association a présenté le système informatique au personnel de vente concerné par l’opération, soit une force de 50 collaborateurs sur le seul périmètre du Carcassonnais. Le FFIP de Carcassonne, porté sur les fonts baptismaux en décembre 2006, a donc pris corps, et s’est déjà formé une « âme » et une volonté partagée, celle de mettre, dans un portefeuille commun, des biens diffusés en exclusivité. Via des agences spécialisées dans la transaction immobilière pure, pas dans la gestion.
Couvé des yeux par de nombreux parrains (lire en exergue), le bébé rejoint la grande famille hexagonale qui compte pas moins de 170 rejetons.
Il s’agit donc, ni plus ni moins, d’une mise à l’unisson des pratiques locales avec ce qui se fait en France.
Il s’agit, encore, d’harmoniser l’action avec la partition internationale. En effet, que ce soit en Europe (Hollande, Italie, Espagne), aux Etats-Unis ou au Japon, les agents immobiliers sont regroupés dans des associations de ce type, depuis belle lurette.
Un chiffre est révélateur de l’impact : dans ces pays, 95 % des transactions passent par des professionnels, contre seulement 50 % en France.
Les objectifs de l’association sont clairs, explique Pascal Souchet, son président : « Mieux répondre aux attentes des consommateurs en matière immobilière, en leur proposant la meilleure diffusion possible de leurs biens par la mise en commun de moyens et de fichiers ; donner au consommateur l’accès à un label. »
Un seul interlocuteur, une seule communication, un prix unique, dix points de rencontre, une union qui, là aussi, fait la force. Force de vente, bien entendu.
Le staff du FFIP
Présidé par Pascal Souchet (« Century21 »), le Fichier Français Immobilier des Professionnels (FFIP) de Carcassonne fédère les agences immobilières locales suivantes: « Guy Hoquet » (Jean François Alias), « Laforêt » (Jean François Viault), « Acces » (Alexandre Layani), « R. CHAYLA Immobilier » (Rodolphe Chayla), « Orpi Transagri » (Nicolas Bezon), Cabinet Angelotti (Xavier Lopez), « Europ Immobilier » (Pierre Campredon), « Keops Immobilier ».