Quand la cité s’embrase,
un spectacle unique au monde
Tous les ans depuis 1898 , le 14 juillet à la nuit tombée (22h30), Carcassonne offre sur un ciel étoilé, grand écran naturel, un spectacle rare en technicolor !
25 minutes de couleurs vives, de formes innovantes et d’émotions fortes, le tout scénarisé par les meilleurs artificiers au monde, pour un spectacle digne d’un film Hollywood. L’action est à la fois dans le ciel mais aussi sur les 600 mètres de remparts.
Au bout de dix minutes de feu d’artifices, les lumières s’éteignent et la Cité s’enflamme. Les remparts se parent de fumigènes rouges comme si la ville fortifiée s’embrasait à l’issue d’une attaque fatale. Le spectacle reprend avec intensité et finit toujours par un bouquet final féerique et grandiose.
Nos conseils pour profiter du Feu d’artifice de Carcassonne
Une devise : « Prendre son temps ! arriver tôt et repartir tard. »
Le feu d’artifice est tiré sur le pourtour ouest de la cité, côté Bastide (ville basse). Il ne faut donc pas se poster trop près du monument pour profiter du spectacle dans son ensemble.
Plus de 500 000 personnes sont attendues, chaque année, les places sont donc prises d’assaut, certaines artères interdites aux véhicules et la circulation perturbée. Préparez-vous donc à marcher.
Nous vous conseillons d’arriver tôt dans la journée pour trouver une place en ville et de prendre le temps de visiter la Bastide, découvrir ses musées, ses églises, ses hôtels particuliers du XVIIIe siècle et ses ruelles et le Canal du Midi. Une journée commerciale complète l’animation de la Bastide en journée et un bal clôt ce 14 juillet, place Carnot.
La cité médiévale reste ouverte mais les remparts sont inaccessibles par mesure de sécurité .
Après le feu, baladez-vous, arrêtez-vous dans un café, profitez des concerts sur la place Carnot car la circulation est bloquée durant plusieurs heures.
PLAN DE CIRCULATION 14 JUILLET 2019 – MAIRIE DE CARCASSONNE
Les lieux stratégiques pour être aux premières loges et vivre ces trente minutes de pur émerveillement sont :
- le long des berges de la rivière Aude (quai Bellevue et ses hauteurs vers la caserne Laperine et boulevard Paul-Sabatier), sur l’île de la cité (vues dégagées)
- le Pont Neuf (fermé à la circulation pour l’événement) est idéal mais il faut arriver tôt. Le Pont-Vieux est inaccessible pour raisons de sécurité.
Un peu plus loin :
- les hauteurs du quartier de Grazailles (derrière la gare)
- les vignes environnantes côté rocade sud-est, route de Cazilhac…
- chemin de la madeleine, hauteurs de Berriac…
BONS PLANS
L’aire de repos du Belvédère d’Auriac sur l’Autoroute (entre la sortie 23 et 24 direction Narbonne – Toulouse ) offre un point de vue exceptionnel sur la Cité.
Vinci autoroute propose, toute la journée, de nombreuses animations pour petits et grands en attendant le grand spectacle.
Arrivez tôt (entre 9 et 11h) ! L’aire est en effet fermée dès qu’il n’y a plus de places de stationnement.
Après le feu d’artifice, vous pourrez ainsi repartir en toute sérénité !
DÉCOUVRIR LE PROGRAMME 2019
…
Chaque année , un train historique propose de vous emmener depuis Toulouse jusqu’en gare de Carcassonne
EN SAVOIR +