Diagnostic : Le souci d’éthique de la FNAIM…

La Fédération Nationale de l’Immobilier se lance dans une campagne d’éthique et de déontologie face aux diagnostics de complaisance. Ainsi, son code d’éthique et de déontologie connaît une nouvelle disposition «interdisant aux diagnostiqueurs de démarcher leurs prescripteurs en utilisant les rémunérations pour être sollicités et interdisant aux autres professionnels adhérents […] de conditionner toute prescription à une rémunération, de quel type que ce soit.

La Fédération rappelle les trois obligations légales en vigueur depuis le 1er novembre dernier lors de l’établissement d’un diagnostic : la certification de personnes, un minimum de garanties en responsabilité civile et professionnelle, ainsi que l’indépendance et l’impartialité du diagnostic. « Notre interprétation de la loi est que dans le cadre de la santé, de l’environnement et de la sécurité des personnes, toutes conditions de rétributions pour apport d’affaires nuisent directement à l’indépendance du diagnostic », explique la FNAIM. Précisons que la Fédération représente elle même 700 diagnostiqueurs et se targue d’être « la seule organisation capable, avec son code d’éthique et de déontologie […] d’avoir une réponse à la fois pour les diagnostiqueurs et ses prescripteurs ». (article paru sur Acheter-Louer.fr).

« Je suis très heureux de ne pas adhérer à la FNAIM !! C’est quand même dingue d’avoir besoin de 10 ans pour réagir !! Le code éthique de la FNAIM existe depuis très longtemps mais apparemment les règles qui le composent ne sont réétudiées que tous les dix ans ! Vous me direz que des articles Napoléoniens composent toujours le code civil…

Beaucoup d’experts depuis le début de cette activité proposent une rémunération contre prescription de mission d’expertise… J’ai personnellement interdit à tous mes collaborateurs de prescrire qui que ce soit contre rémunération ou avantages quelconques et ce depuis la mise en place de ces contrôles.

Je pense sincèrement qu’une fédération doit être instigatrice, précurseur et novatrice, moteur des fédérés et non pas remorque ! Les cotisations devraient servir à développer des actions efficaces et nouvelles et certainement moins aux repas festifs, colloques pompeux et aux confortables salaires et dépenses farfelues.
Autre info, est il normal que LA Fédération Nationale des Agents Immobiliers possède son propre réseau d’agences immobilières connu sous le nom de « l’Adresse » ??

Encore une fois, il vaut mieux être seul que mal accompagné.. »

Diagnostic : Le souci d’éthique de la FNAIM…
Mot clé :