Le bassin du Lampy, dont la création date de la fin du XVIIIème siècle est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, au même titre que la Rigole de la Montagne Noire. A quelques km de Saissac, il est un endroit idéal pour la baignade lors des fortes chaleurs de l’été.
Le Lampy, c’est d’abord un ruisseau de la Montagne Noire qui prend sa source dans la forêt de Ramondens (Tarn) et qui se jette dans le Fresquel en rive gauche à Alzonne.
Pierre-Paul Riquet avait choisi d’utiliser ce cours d’eau afin de constituer une réserve d’eau pour le Canal du Midi. Il créera ainsi une retenue qui n’aura pas été efficace mais dont il subsiste encore quelques traces. On l’appelle le « Lampy vieux ».
Le lac de Saint-Ferréol sera finalement la seule réserve destinée à l’alimentation du Canal du Midi.
Plus tard, en 1776, un nouveau projet voit le jour, relier le Canal du Midi au Canal de la Robine à Narbonne, c’est ainsi que l’on a construit un nouveau bassin sur le Lampy, le Lampy neuf, entre 1777 et 1782.
Le barrage du Lampy est long de 126 m. La base est ancrée dans une roche granitique sur 42 m. La plus grande hauteur est 16 m. Dix contreforts épaulent le mur-écran. Le mur est épais de 5 m à son couronnement. Le volume de stockage est de 2 665 000 m3.
Afficher Agrandir la carte
Sources : canaldumidi.com & saissac.fr & Ensemble Conventuel des Jacobins de Toulouse