Aude – les coins secrets

Si l’Aude figure parmi les destinations les plus prisées des touristes en France, elle recèle néanmoins de nombreux endroits insolites, à l’écart des lieux les plus fréquentés. Si la Cité Médiévale et les châteaux Cathares figurent en tête de liste des sites les plus visités, suivis par le canal du Midi, les plages Méditerranéennes, l’Abbaye de Fontfroide, la réserve africaine de Sigean et les nombreux sites naturels comme les gorges de Galamus ou le défilé de Pierre Lys, il existe des endroits moins connus, plus confidentiels, qui ne figurent pas toujours dans les guides mais qui méritent le détour.

Ce sont ces lieux insolites et originaux, parfois hors des sentiers battus, que nous vous proposons de découvrir.

La cascade de Bairal à Dernacueillette

La cascade de Dernacueillette
La cascade de Dernacueillette

Elle se trouve à environ 700 mètres au nord-ouest de Dernacueillette, sur la route départementale D10 menant à Massac. La route enjambe la cascade, il n’y a pas de marche d’approche. Le débit peut être très important en hiver, c’est la période où la cascade est la plus impressionnante. L’été par contre le débit est faible voire inexistant.

Une table de pique-nique se trouve à proximité.

Le gourg de l’Antre à Cubières-sur-Cinobles

Gourg de l'Antre Cubières sur Cinoble
Gourg de l’Antre à Cubières-sur-Cinoble

Ce vaste effondrement situé en pleine forêt est un regard sur une rivière souterraine aboutissant à la source de Las Doux à Soulatge. Il s’agit d’un réseau semi-noyé qui a été exploré sur plusieurs kilomètres par des plongeurs spéléologues. Le plan d’eau d’un très beau bleu turquoise fait environ 6 mètres de diamètre pour une profondeur d’environ 2 mètres.

Accès : depuis Cubières-sur-Cinoble, prendre la direction de Soulatgé / Tuchan. Après le col d’En Guilhem, la route traverse un pont étroit. Le chemin d’accès au Gourg de l’Antre est le suivant qui part sur la droite. Vous pouvez laisser la voiture au niveau du départ de la piste forestière qui part au niveau du virage suivant sur la gauche et revenir à pied. Le chemin vous mène à une petite clairière d’où il faudra prendre le sentier qui part sur la gauche après la clairière. Attention, prendre le sentier le plus à gauche des deux. Le sentier amorce très vite une forte descende impraticable par temps humide ou avec des enfants.

La cascade des Mathieux à Bugarach

Cascade des Mathieux à Bugarach
Cascade des Mathieux à Bugarach

Le torrent de la Blanque, qui dévale du Pic de Bugarach forme ici une cascade constituée de deux ressauts. L’eau a creusé de belles vasques, idéales pour la baignade. C’est une randonnée à faire en famille mais à déconseiller par temps humide à cause du terrain qui peut être très glissant.

Accès : il faut garer sa voiture dans le village de Bugarach, puis remonter la D14 en direction du pic de Bugarach sur 200 mètres environ. Prendre le chemin sur la droite, c’est le départ de plusieurs randonnées, dont celle qui nous intéresse aujourd’hui: la cascade des Mathieux, indiqué par un balisage jaune. Il faut compter environ 40 minutes pour parcourir les 3 km jusqu’à la cascade. Après 30 min de marche, il faut prendre un petit sentier assez raide sur la gauche dont le marquage n’est pas très visible. La descente est difficilement praticable par temps humide

Le pont romain de Bugarach

Pont Romain de Bugarach
Pont Romain de Bugarach

Situé sur la voie romaine reliant Rennes-les-Bains à Bugarach, ce superbe petit pont en arche permet de franchir les gorges de la Blanque, rivière qui descend du pic de Bugarach. Il a été emporté par la crue de 1992 et reconstruit par des Compagnons du Devoir tailleurs de pierre avec la collaboration des villageois.

Accès : depuis l’entrée basse du village, suivre les indications.

Plus d’informations en cliquant ici.

Le fauteuil du Diable et la roche tremblante à Rennes-les-Bains

Le fauteuil du Diable et la roche tremblante à Rennes-les-Bains
Le fauteuil du Diable et la roche tremblante à Rennes-les-Bains

Le fauteuil du diable est un étrange rocher taillé en forme de fauteuil, situé dans la forêt sur les hauteurs de Rennes-les-Bains.

Ce culte a dû être puissant. Le clergé chrétien ne pouvant pas empêcher les gens de se rendre sur le lieu le récupéra à sa faveur. Le lieu fut christianisé en gravant sur le siège le signe de la PAX chrétienne. Le culte persiste au niveau de la source comme en témoignent les nombreux rubans de couleur accrochés aux branches surplombant la source.

A proximité du Fauteuil du Diable, vous pourrez aller admirer les Roches Tremblantes, ou « Roulers », dont la célébrité vient d’une curiosité géologique qui a donné à ces pierres volumineuses le pouvoir de trembler lorsqu’on les pousse, du moins selon la rumeur locale. Car il est en effet très difficile, voire impossible de les bouger à la force d’un seul homme.

Accès : depuis Rennes-les-Bains, prendre la direction de Bugarach. Après le croisement pour la direction de Sougraine, prendre le 1er chemin goudronné sur la droite. Suivez ce chemin toujours tout droit. A l’embranchement, continuez tout droit jusqu’au départ d’un chemin sur la droite avec un panneau « roche tremblante ». De là, poursuivez à pied en suivant le sentier « Roche Tremblante », puis « Fauteuil du Diable » puis de nouveau « Roche tremblante ». Faire demi-tour à la « Roche Tremblante » et suivre ensuite le sentier descendant jusqu’au « Fauteuil du Diable ».

Plus d’informations en cliquant ici.

L’abbaye d’Alet-les-Bains

L'abbaye d'Alet-les-Bains
L’abbaye d’Alet-les-Bains

Située au coeur de la cité médiévale d’Alet, l’abbaye bénédictine Notre-Dame d’Alet, construite vers 813 et élevée au rang de cathédrale entre 1318 et 1801, fait figure de monument majeur et révèle ses éléments archaïques, romans et gothiques aux amateurs de belles pierres. Plusieurs de ses éléments font l’objet de protections au titre des monuments historiques.

Accès : au coeur du village d’Alet-les-Bains

Le cimetière Wisigoth de Villarzel-Cabardès

Le cimetière Wizigoth de Villarzel-Cabardès
Le cimetière Wizigoth de Villarzel-Cabardès

Ce cimetière a été découvert en 1967. Il comporte une quarantaine de tombes, datant du XI ème et XII ème siècle. Les objets trouvés (vases, flacons, etc) ainsi qu’un sarcophage monolithe sont
exposés au musée archéologique de Villarzel. La visite est superbe le matin, lorsque le soleil éclaire les pierres.

Accès : le point de départ se situe près du village de Villarzel-Cabardès. Prendre la route D335 vers Villeneuve-Minervois/Caunes-Minervois et environ 900 m après, prendre la route à droite (pompe pour lavage tracteur).

Le gouffre de l’Œil Doux à Fleury

Le Gouffre de l'Œil Doux à Fleury d'Aude
Le Gouffre de l’Œil Doux à Fleury d’Aude

Dans le massif de la Clape, sur la commune de Fleury, au cœur de la garrigue se cache une curiosité géologique, un cénote pour être exact. L’Œil Doux est un gouffre circulaire constitué de hautes parois calcaires (jusqu’à 40 mètres) qui dominent une étendue d’eau vert émeraude occupant un effondrement. L’eau du gouffre est saumâtre : la salinité, mais aussi le niveau, varient avec la pluviométrie et les mouvements de la mer (distante seulement de 1 500 mètres). La profondeur est d’environ 14 m sur un fond de blocs rocheux. Les explorations nombreuses n’ont montré aucun départ de galerie pénétrable. C’est un lieu unique à découvrir absolument si vous êtes dans la région !

Deux accès possibles :

  • soit sur le parking du domaine de l’Oustalet et suivre le cheminement pédestre vers la bergerie
  • soit sur le parking du gouffre, situé sur la route allant de Fleury à Saint-Pierre-La-Mer

Les capitelles de Conques-sur-Orbiel

Les capitelles de Conques-sur-Orbiel
Les capitelles de Conques-sur-Orbiel

Après l’avènement de la Deuxième République en 1848, chacun rêvait de devenir propriétaire et les plus pauvres ne possédant rien s’attaquèrent au défrichage de la garrigue autour du village pour y planter la seule culture qui pouvait pousser dans ces terres arides : la vigne. Mais avant de planter il fallait épierrer, car au fur et à mesure que l’on labourait la terre, les pierres calcaires « montaient » à la surface et toute la famille déposait ces cailloux aux limites des parcelles.

Les paysans travaillaient des terres qui continuaient à appartenir à la commune mais des baux emphytéotiques leurs permettaient de jouir des récoltes. Ainsi ces paysans augmentaient leurs revenus en cultivant la vigne en plus de leur travail de salariés agricoles et ceci dura jusqu’à la Première Guerre Mondiale où, d’une part le phylloxéra détruisit la vigne française et d’autre part les hommes n’étaient plus là pour replanter et travailler ces parcelles.
Alors la commune reprit possession de ce qui devenait des friches et les cabanes et les murailles construites pendant de longues années devenaient ruines.

En septembre 1995 le Foyer Laïque de Conques sensible aux problèmes de l’environnement et de la protection de la garrigue s’est ému de voir disparaître un patrimoine construit par nos arrière-grands-parents au siècle dernier. C’est donc une trentaine de personnes adhérentes du Foyer Laïque, bénévoles, qui se retrouvent une demi-journée par semaine autour des cabanes, pour entreprendre un long travail de restauration.

Ainsi, aujourd’hui, ce sont 45 capitelles qui ont été rebâties, et 4 circuits de randonnée accessibles à tous permettent de les découvrir :

  • Premier circuit : paysage à fleur de pierre, la plaine de la Cocalière, au nord de la forêt communale, 13 capitelles dont les célèbres ‘siamoises’, uniques dans la région.
  • Deuxième circuit : 11 capitelles avec « La Samparella » qui possède un abri pour le mulet, datant des années 40.
  • Troisième circuit : 9 capitelles, permet d’apprécier l’immensité des paysages de la Montagne Noire ou des Pyrénées, avec une aire de pique-nique « L’embarrada ».
  • Quatrième circuit : 12 capitelles dont la 44 ème qui a nécessité près de 326 heures de travail.

Accès : au nord-ouest de Conques, suivre les indications « capitelles ».

Plus d’informations en cliquant ici

La falaise de la Franqui – Cap Leucate

La falaise de La Franqui - Cap Leucate
La falaise de La Franqui – Cap Leucate

Le sentier du guetteur longe le bord de la falaise de Leucate qui relie Port-Leucate à La Franqui. Tout au long de ces 4,3 km, le panorama est magnifique, d’un côté sur la Méditerranée et de l’autre sur la garrigue et les vignes.

La balade vous fera franchir le Cap Leucate, au niveau du sémaphore, l’Anse du paradis et le cap des Trois Frères (où se trouve le rocher de la sorcière, visible seulement depuis la mer).

Sur le sentier, au niveau de La Franqui, deux bâtiments construits en 1 711 sous Louis XIV sont notables, « Il y avait le projet de créer un port à La Franqui, d’où la construction de ces deux forts pour le protéger ».

Plusieurs autres chemins sont balisés sur le plateau et vous permettrons de découvrir toutes les richesses de ce lieu unique.

Accès : départ depuis le point d’information touristique de La Franqui ou depuis le phare surplombant Leucate Plage.

plus d’informations en cliquant ici.

Sources : lieux-insolites.fr – conques-sur-orbiel.fr – lindependant.fr

Aude – les coins secrets
Mot clé :