L’EHPAD intéresse de plus en plus d’investisseurs en immobilier. Cet engouement résulte en grande partie des différents avantages que possèdent les investissements en EHPAD. Alors, si vous projetez également d’investir dans des résidences médicalisées pour personnes âgées, mais que vous êtes encore dans l’hésitation, voici 5 raisons qui pourront vous convaincre de faire le pas.
Un placement sécurisé
La mise en place d’un projet de construction des résidences médicalisées se fait toujours avec l’accord du conseil général. De plus, le marché est fortement contrôlé par les pouvoirs publics. Par conséquent, les risques de surproduction de résidences médicalisées dans une zone donnée seront limités.
De plus, grâce à l’existence du contrat de bail commercial, la transparence régnera durant toute la durée du projet d’investissement. Les obligations et les droits de chaque partie contractante seront bien spécifiés dans ce contrat. Et c’est également un gage garantissant le versement des loyers de la part de l’exploitant.
Une forte rentabilité
Les investissements pour les résidences telles que celles présentées sur http://www.investissement-ehpad.fr affichent une forte rentabilité. Le taux avoisine les 4,5%, voire les 5% par an. Cela est nettement supérieur par rapport aux taux dégagés dans les autres domaines immobiliers. En plus, la majorité des frais relatifs à l’entretien et la maintenance reviendra à l’exploitant.
Une gestion locative assurée par l’exploitant
Avec ce type d’investissement, l’investisseur n’aura pas à se charger de la gestion de l’EHPAD. C’est le gestionnaire qui sera amené à gérer l’ensemble de l’administration de l’établissement. Il sera également de son rôle de dénicher des occupants pour les différentes chambres mises en location. D’où l’importance de bien choisir son exploitant. Il convient qu’il soit en bonne santé financière et de grande notoriété.
Un secteur immobilier porteur
Le marché de la dépendance est vraiment prometteur. Le vieillissement de la population en est à l’origine. Les chiffres et les prévisions sont clairs à ce sujet. L’espérance de vie des Français tend à augmenter et le nombre des personnes âgées dépassant les 85 ans sera quadruplé dans 25 ans. D’un autre côté, les demandes se font de plus en plus nombreuses à cause de l’augmentation du nombre des seniors dépendants. Les besoins en lits seront dans les 10 000 pour les prochaines décennies à venir.
Des avantages fiscaux considérables
Il s’avère que différents dispositifs fiscaux sont très bénéfiques pour les investisseurs se lançant dans le domaine de l’EHPAD. En effet, quelque soit le statut choisi, l’investisseur pourra bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse. D’abord, il lui permet de récupérer le TVA sur le montant de l’investissement. Et, grâce à la loi Censi-Bouvard, une réduction d’impôt de 11% du prix de revient sera obtenue et elle sera répartie sur 9 ans.