Conseils pour bien vendre son bien immobilier
Vous avez décidé de déménager ? Pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous allez devoir mettre en vente votre bien immobilier afin de partir l’esprit tranquille ? Bien sûr pour pouvoir trouver un acquéreur il y a des étapes essentielles, comme les rénovations pratiques et nécessaires pour la vente d’un bien, et également la préparation de la liste des documents administratifs à fournir, d’autant plus qu’avec la promulgation de la loi Alur, cette liste s’est allongée. Vous l’aurez compris il s’agit d’anticiper afin de se séparer de son bien dans les meilleures conditions et dans un délai très convenable.
Les rénovations à apporter pour la mise en valeur de son bien immobilier
En effet, dans le but de vendre vite et bien, il est recommandé de réaliser un rafraîchissement de son bien immobilier. On appelle cela «le homestaging», c’est à dire la réalisation de légers travaux dans le but de convaincre et de répondre aux attentes d’un plus large panel d’acheteurs potentiels. Pour ce qui est de la couleur des peintures, optez pour des couleurs neutres et claires, afin d’apporter de la lumière. Enfin, effectuez un bon lavage de printemps pour une impression de bon entretien du bien immobilier, ce qui persuadera et procurera de la confiance chez le nouvel acquéreur.
Faut-il démolir pour reconstruire ?
Avant de décider de changer la salle de bain ou la cuisine, pensez à ce qui vous a séduit au moment d’acheter cette demeure. En effet, il ne s’agira pas d’effectuer des travaux trop coûteux qui ne seront aucunement rentables et qui correspondront certainement à vos goûts personnels. Inutile donc de faire tomber les murs. D’ailleurs une étude réalisée aux Etats-Unis révèle que les travaux et les rénovations qui attirent et plaisent aux futurs acheteurs sont par exemple, le changement d’une porte d’entrée, d’une porte de garage, ou encore des travaux extérieurs, tels que l’agencement d’une terrasse en bois, un chemin en bois, le bardage des murs extérieurs. A l’intérieur, la maison doit être épurée et donner une impression d’espace pour que le nouvel habitant puisse se projeter et déjà imaginer l’aménagement selon ses envies et ses goûts personnels. Toujours concernant l’intérieur, le changement ou la restauration du plancher peut être un atout.
Tendance à la maîtrise des consommations d’énergie
L’isolation de votre habitation avant sa vente est en effet primordiale. Si le futur acquéreur observe que le coût de consommation énergétique sera élevé, celui-ci s’avérera être un frein à la vente. Cela permettra également à l’acheteur de négocier et de faire baisser le prix auquel vous souhaitez vendre votre habitation. Dans le cas contraire, si vous effectuez les améliorations et modifications nécessaires en terme de performance énergétique vous pourrez augmenter le prix de vente.
Quels sont les documents à fournir pour la vente d’un bien ?
Dans le but de rassurer le nouvel acheteur et apporter de la transparence dans les négociations, l’élaboration d’un dossier administratif sans failles vous apportera à vous de même, sérénité et confiance.
Documents personnels :
- Justificatifs d’identité
- RIB original
- Acte de naissance ou extrait du livret de famille
- Copie du contrat de mariage ou PACS
Documents du logement :
- Titre de propriété
- Copie d’autorisation de la mairie pour travaux de rénovation et/ou agrandissement
- Copie des derniers avis d’imposition et de taxe foncière
- Plans détaillés du bien immobilier
- Dossier des diagnostiques techniques (DDT)
Sachez que dans le cas de la vente d’un appartement, le processus diffère, car le nouvel habitant se verra intégré à une copropriété, ayant des règles bien à elle.