Saviez-vous que le tracé originel du Canal du midi ne passait pas par Carcassonne et que d’anciens vestiges subsistent encore ?
Le tracé (en noir sur la carte de Cassini) était alors le suivant : derrière le centre Leclerc, il passait ensuite par l’ancienne discothèque « le Privé » (ancien port de Foucaud) où l’on peut voir la chapelle Saint-Louis du Canal. Il longeait la rocade et passait sur l’aqueduc de l’Arnouze pour rejoindre le port du Fresquel.
Cachée sous d’épais feuillages et endormie depuis exactement deux siècles dans un champ situé en contre bas de la rocade longeant les jardins de la Reille, se trouve l’ancienne écluse de Villaudy. A l’origine, pour des raisons d’ordre topographique l’ouvrage de Riquet ne prévoyait pas de passer dans Carcassonne. Le coût demandé par le maître d’oeuvre aux consuls étant de 100000 livres, ces derniers refusèrent et le canal passa en dehors de la ville.
La construction de l’écluse de Villaudy a été confiée à Jean-Pierre et Jean-Antoine Chavardès, le 21 septembre 1677 pour 16061 livres. Elle était double; les deux sas avaient une longueur de 47 toises (20 mètres environ). A proximité, s’élevait le logement du garde. En 1788, les travaux pour faire entrer le canal du midi dans Carcassonne débutèrent jusqu’à l’inauguration le 31 mai 1810.
Dès lors, l’ancien tracé devint obsolète; les bâtiments furent mis en fermage puis vendus dans la seconde moitié du XIXe siècle. Un grand nombre d’entre eux furent détruits et les écluses enfouies sous les terres cultivables.
C’est à peu tout ce qui reste de l’ancien tracé du canal du midi, avant qu’il ne passe dans Carcassonne en 1810. Pourquoi ? Tout simplement (comme d’habitude dans cette ville), la construction de la rocade et de la zone du Pont-rouge dans les années 1990 a sans aucun respect pour le site, détruit les vestiges du canal de 1681. Les restes de l’écluse de Villaudy mériteraient d’être dégagés, mais sont sur le domaine privé. La question qui mériterait une réponse serait : « Les vestiges de l’ancien tracé du canal du midi sont-ils classés au patrimoine mondial de l’Unesco ? » Si tel n’est pas le cas, il y a fort à parier à la vue de l’extension rapide de cette zone commerciale, que l’écluse de Villaudy sera un jour détruite sans crier gare. Quoiqu’il en soit, voilà un joyau de notre passé bien mal entretenu et dont beaucoup ignoraient l’existence. Jusqu’à aujourd’hui ?
Sur la borne du Pont d’Iéna est gravée l’année 1808. Elle matérialise le nouveau tracé du Canal du midi avec son passage dans Carcassonne. L’ancien tracé sera abandonné.
La construction de la rocade entre la zone du Pont rouge et la route de Toulouse avait dans les années 1990 définitivement défoncé les traces du canal primitif. Tout ceci s’était réalisé sans concertation avec les historiens locaux et, sans autre forme de procès, la pioche des engins de terrassement avaient fait leur oeuvre. […] il faut louer la chance mais surtout le talent de ces enseignements qui lors de PAE (Projets d’Action Educative) ont réalisé par le passé avec leurs élèves diverses études à vocation historique. C’est le cas de Noël Pagé qui vient de nous fournir ce travail de janvier 1986 et les photos qui l’illustrent. Ainsi, avons-nous désormais une idée précise de l’état du terrain avant les travaux de la rocade.
Après être sorti du collège de Grazailles, il fallait descendre et suivre un chemin de terre menant à l’ancien hameau de Gougens (aujourd’hui à côté des archives départementales de l’Aude). A côté, il fallait emprunter le petit chemin goudronné qui menait au Fresquel. Avant de l’atteindre, il fallait tourner à droite et en bas de la colline sur laquelle sont édifiés maintenant les bureaux du Conseil général…
Une vigne étroite avait été plantée sur l’emplacement de l’ancien canal du midi, entre la colline et un chemin goudronné. Au même endroit aujourd’hui, on aperçoit le Conseil général de l’Aude. Quant aux vestiges du Canal, seul un panneau touristique pourrait au moins indiquer son emplacement. L’ancienne écluse de Villaudyse trouve enfouie sous la végétation quelque part en contre bas de l’autre côté de la rocade, près du Fresquel. Nous avisons les aventuriers qu’elle est sur une propriété privée.
Les vestiges de l’écluse
Source : l’excellent blog de Martial Andrieu : Musique et patrimoine de Carcassonne