Interview réalisée par le magazine de l’immobilier d’entreprise sur internet www.immobilier-entreprise-magazine.fr
Interview: Rodolphe CHAYLA, fondateur de R.Chayla Immobilier
Rodolphe Chayla a créé son agence en 1991. aujourd’hui, la petite entreprise familiale compte 5 agences dans l’Aude en Languedoc-Roussillon. Focus sur ce parcours quelque peu atypique.
Comment est née R.Chayla Immobilier ?
J’ai commencé en tant qu’agent commercial en 1990 pour un groupe régional avec pour mission la gestion d’une agence succursale sur Carcassonne. Au bout d’un an, ce groupe a restructuré ses agences et supprimer l’agence de Carcassonne pour n’assurer que la construction neuve. Séduit par ce métier, j’ai engagé tous mes fonds propres et bien plus encore afin de m’installer sous mon enseigne actuelle.
Quelles sont les spécificités de votre activité ?
Ma société compte aujourd’hui 5 agences implantées sur le département de l’Aude (11). Notre activité est généraliste et nous assurons tous types de transaction y compris la location et la gestion immobilière. En revanche, tous nos conseillers sont spécialisés sur un (ou plusieurs) domaine(s) immobilier(s). Les demandes de nos clients sont donc traitées en fonction de la catégorie du bien recherché et par des négociateurs formés à cet effet.
Comment définiriez-vous aujourd’hui le comportement client ? A-t-il vraiment changé depuis 5 ans ?
Les clients de nos jours sont effectivement plus exigeants et plus impatients qu’il y a quelques années. Les dirigeants ou les personnes en charge des implantations d’entreprise souhaitent obtenir des propositions qui correspondent parfaitement à leur requête. Les « à peu prés » ou « peut être » ne doivent plus faire partie des argumentations commerciales, chaque question doit avoir une réponse claire, précise et vérifiée.
Le comportement et les attentes sont certainement les mêmes avec toutefois un besoin de réactivité plus rapide. L’accès à l’information étant aujourd’hui très simple et immédiat via notamment. Internet, le comportement du client est du même type.
Quelles sont, selon vous, les attentes des dirigeants d’entreprise aujourd’hui en matière d’immobilier d’entreprise ? Comment y répondez-vous ?
Je dirai qu’il faut amener à chaque interrogation une réponse sûre. Nous y répondons en spécialisant nos services et nos commerciaux.
Quelle est votre vision du marché de l’immobilier d’entreprise en France et/ou dans votre région ?
L’implantation massive de nombreuses enseignes, ces dernières années, réduit forcément la possibilité d’accueillir d’autres entreprises similaires. En revanche, la cession d’entreprise via des professionnels est en nette progression.
Comment voyez-vous l’avenir du métier de conseiller en immobilier d’entreprise ?
Pour notre secteur géographique (Sud de la France), l’engouement est important et peut favoriser l’implantation de nouvelles activités. Les moyens de communication actuels permettent aussi une délocalisation plus facile et il est moins impératif d’être dans une grande ville pour produire et s’ouvrir au marché national, européen ou international. Je pense que de très beaux jours restent à venir pour tous professionnels sérieux et compétents. La qualité du service et la rapidité de réaction sont primordiales et ceux qui vont dans ce sens là, devraient tirer leur épingle du jeu.
Publié le 04 mai 2008