Cette question doit être présente dans la réflexion de la plupart des personnes soucieuses de vendre leur bien immobilier.
Que fait donc un agent immo pour vendre mon bien ?
En fait, pour être plus précis, nous recherchons un acquéreur pour votre bien immobilier et c’est VOUS qui le vendez !
Ceci étant dit, nous disposons de moyens que le particulier n’a pas.
Dans un marché assez chaotique, il est nécessaire de s’assurer la meilleure présentation de son bien.
Votre bien dés sa mise en vente se retrouve en concurrence avec d’autres affaires susceptibles d’intéresser les mêmes clients acheteurs, d’où la nécessité de le positionner au juste prix. Le juste prix est le prix où l’acheteur fait une bonne affaire et le vendeur aussi. Un bien surévalué reste en vente, est peu visité, se languit et va voir sa « notoriété » s’écrouler pour en arriver à se vendre au dessous de sa vrai valeur.
Bref, dés accord sur les conditions « tarifaires », un mandat de vente doit être signé, cela est obligatoire et garantit les conditions de prix pour le vendeur et de rémunération pour l’agent immobilier.
L’agent déploie alors des moyens afin d’assurer la promotion du bien tout en tenant compte des contraintes parfois liées (servitudes, présence d’amiante, de plomb, d’occupation…) Ces moyens sont variés et graduels en fonction du mandat que vous avez confié.
La plupart des mandats donnés en France sont des mandats dits « sans exclusivités », ils permettent de donner le bien à plusieurs agences et de faire soi-même la promotion de son bien. Les moyens alors déployés sont souvent basiques et se limitent à une publicité, une diffusion internet dans « la masse » des autres biens et quelquefois un affichage vitrine, ils sont en fait inscrits dans une base de données (fichier) et sont présentés en fonction des recherches d’acquéreurs (délai moyen de réalisation de la transaction : 12 mois).
L’autre type de mandat est le mandat Exclusif, ce mandat est confié à un seul agent immobilier pendant une période qui peut être limitée mais jamais inférieure à 3 mois. L’agent est alors assuré d’être le seul AVEC le propriétaire à trouver un acquéreur et les moyens déployés sont bien entendu nettement supérieurs, tout au moins chez nous ;).
L’affichage vitrine est systématique, la diffusion internet est mise en avant sur des sites sélectionnés et donc sorti de « la masse », exit « le bon coin » et tous ces sites de petites annonces qui n’attirent bien souvent que des curieux, les rémunérations des négociateurs sont supérieures sur ce type de mandat, la publicité est systématique et continue, le suivi commercial interne (réunion de travail) tourne autour de ces biens, votre bien est également partagé via le fichier « AMEPI » avec d’autres agents adhérents (pour Carcassonne, 7 agences et 24 négociateurs), le prix est mieux défendu puisque le bien n’est pas commercialisé par plusieurs agents dont certains cherchent à faire des commissions (peu importe le prix de vente final) et non pas des transactions, vous confiez un seul jeu de clefs donc un seul responsable, vous avez un seul interlocuteur qui se doit de vous tenir informé des ses démarches et des résultats des visites (délai moyen de réalisation 3 mois).
Bien entendu, il faut trouver la bonne agence, celle qui mettra véritablement tous les moyens en œuvre pour arriver à l’étape finale : la signature de l’acte authentique !
Pour cela et si vous avez un bien à vendre sur Carcassonne et ses environs, ne cherchez plus, vous nous avez trouvé : R. CHAYLA Immobilier – Contactez-nous !