Le doute est moindre, l’investissement dans l’immobilier est un placement sécurisant et rentable sur le long terme. Nuance cependant, la rentabilité et les risques éventuels, bien que peu, diffèrent selon le secteur précis du marché. En ce sens, il y a quelques paramètres qui font que les chiffres haussent ou baissent. En guise d’exemple, le marché de l’immobilier d’entreprise en France a atteint une belle performance depuis 2017, et ne cesse de continuer en 2018. Le Brexit est l’un des événements qui ont influencé cette hausse des chiffres d’affaires dans le territoire français. Les opérateurs venant des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et de Chine ont commencé à s’intéresser aux espaces français, représentant les 30% des volumes. Ainsi, il convient de voir en détail les facteurs qui favorisent la rentabilité à faire des investissements dans les locaux de bureaux. Ce guide fait un résumé rapide des raisons qui assurent la multiplication de votre patrimoine.
Des rendements réguliers
Comme mentionné plus haut, le rendement en immobilier d’entreprise est très élevé. Sans connaître la crise, un local de bureaux bien placé peut offrir un rendement de l’ordre de 5 à 8 % par an. Il faut mentionner que, durant toute l’année, les entreprises ne peuvent se passer de bureaux. Ainsi, peu importe la crise économique, votre local de bureaux garde une forte chance d’avoir des occupants. Par ailleurs, les statistiques œuvrant dans le secteur confirment que l‘immobilier de bureaux en France, surtout à Paris ne connaît qu’un taux de vacance très faible, ne dépassant pas les 4,5 %. De plus, ce type de local est assez polyvalent, alors en cas de crise, votre espace peut laisser place à d’autres business comme les espaces de coworking…etc. Outre le rendement net élevé, vous avez l’opportunité d’avoir une plus-value en louant votre local équipé. Cette mise à disposition d’un local déjà équipé est soumise au régime des bénéfices industriels et commerciaux. Vous vous assimilerez alors à un commerçant au même titre qu’un loueur de logement meublé. Encore, le taux est historiquement bas, à profiter des parts de SCPI à crédit. Il est avantageux d’emprunter des taux entre 2,10 et 3%, pour rapporter en moyenne 5%. Le patrimoine peut se fructifier facilement selon ces rendements.
Un effort moindre
Grâce aux politiques monétaires de la BCE, notamment en taux de crédit bas, l’acquisition de parts de SCPI à crédit, encore une fois, reste simple et ne nécessite qu’un faible effort d’épargne. Après divers calcules comme le montant du crédit, la déduction des intérêts d’emprunts, les versements réguliers…après une durée de 10 ans, le patrimoine peut se valoriser entre 25.000€ et 100.000€. Tout cela peut se faire selon un taux d’épargne faible, et des temps de gestions quasi nul. En effet, les professionnels de l’immobilier d’entreprise, ainsi que les sociétés civiles de placements immobiliers se chargent de la gestion à long terme du bien immobilier. Vous avez la possibilité de vous assurer la retraite avec peu d’effort et peu de soucis. C’est pourquoi investir dans un local de bureaux s’avère être une stratégie très rentable.