Ce sondage exclusif réalisé en début d’année montre clairement que, si les effets de la crise sur le moral des ménages ne peuvent être négligés, ils sont contrebalancés par d’autres éléments de conjoncture (baisse du coût du crédit notamment) mais aussi par l’éventail de mesures récentes qui facilitent l’accès à la propriété pour le plus grand nombre. La morosité ne semble pas avoir gagné tous les Français et nombreux sont ceux qui considèrent donc que la période est de nouveau propice pour acquérir un logement…
Intentions d’achat, un net redressement
En ce début d’année 2009, les intentions d’achat des Français se redressent malgré l’accentuation de la crise financière et économique au cours du dernier trimestre 2008. La demande en terme de logement ne faiblit pas et les besoins restent bien réels. La part de ceux qui considèrent que la situation va s’améliorer progresse de 9 points depuis le mois de septembre 2008.
La proportion d’acheteurs potentiels pour l’ensemble du marché immobilier retrouve son plus haut niveau. 11% des personnes interrogées disent avoir l’intention d’acquérir un logement ou un bien immobilier au cours des douze prochains mois (contre 9% en septembre 2008 et 8% en janvier 2008). L’intention d’achat est particulièrement soutenue chez les locataires (17%) comparativement aux propriétaires (5%).
Pour le logement neuf, les intentions d’achat se redressent nettement pour retrouver le niveau du début de l’année dernière. Après un très net fléchissement des intentions d’achat en septembre 2008, l’indicateur revient à son niveau de janvier 2008. 5,1% des Français ont l’intention d’acheter un bien immobilier neuf au cours des douze prochains mois, alors qu’ils étaient 3,8% il y a 6 mois, au début de la crise. Un trentenaire sur quatre désire acheter (24% des 25-34 ans ont l’intention d’acquérir un logement dans les douze prochains mois).
Intentions d’achat de logement
Difficultés financières, le principal frein à l’achat
Freins à l’achat d’un logement
Pour plus de la moitié des français, ce sont les difficultés à financer l’acquisition d’un logement qui caractérisent le plus la situation actuelle du logement en France.
L’achat d’un bien immobilier reste avant tout motivé par la volonté d’y résider : 82% veulent acheter pour y habiter, mais la volonté d’investissement locatif connaît un regain d’intérêt dans le contexte actuel avec 14% des intentions d’achats (+ 4 points par rapport à septembre 2008).
Méthodologie de l’enquête : pour l’ensemble des Français : étude réalisée les 14 et 15 janvier 2009 auprès de 1000 individus représentatifs de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogés en face à face à leur domicile par le réseau des enquêteurs de TNS Sofres.
La crise complique l’accès au logement ; les divers dispositifs, eux, le favorisent
Elements qui caractérisent le plus
la situation actuelle de l’immobilier
La situation du logement reste tendue pour l’ensemble des Français : 80% considèrent toujours qu’il est difficile de trouver un logement aujourd’hui en France.
Pour plus de la moitié des Français (56%), ce sont les difficultés de financement de leur acquisition qui caractérise la situation actuelle du logement en France, loin devant la pénurie d’offre (22%). La solvabilité des ménages reste une préoccupation majeure.
Pour les Français, la crise actuelle de l’immobilier ne va profiter à personne, mais elle sera lourde de conséquences à commencer par :
- des suppressions d’emplois importantes (83%)
- une baisse du nombre de logements construits (72%)
- une baisse du patrimoine des ménages (72%)
- un renforcement des difficultés d’accès au logement (67%)
En résumé
- 11% des Français ont l’intention d’acheter un bien immobilier dans l’année
- Les difficultés de financement constituent le frein essentiel
- Les personnes interrogées disent anticiper une « baisse légère des prix »