Poursuivons la découverte des châteaux Cathares avec aujourd’hui le château de Puilaurens, Castèl de Puèglhaurenç en occitan.
Situé sur la commune de Lapradelle-Puilaurens dans le département de l’Aude le château est perché sur un éperon rocheux (le Mont Ardu) dominant la vallée de la Boulzane à 697 mètres d’altitude. Il verrouillait les portes du Fenouillèdes et faisait partie des cinq fils de la Cité de Carcassonne.
Après la Croisade, Puilaurens devient l’un des avant-postes du royaume de France. Il subit de nombreuses modifications qui en font l’archétype des forteresses royales du sud du royaume de France. Au XVème siècle, le château repousse à deux reprises les assauts de troupes espagnoles.
Comme les quatre autres fils de Carcassonne, le château de Puilaurens est progressivement abandonné à partir du Traité des Pyrénées en 1659 qui fixe la frontière franco-espagnole au niveau des crêtes pyrénéennes. Une faible garnison occupe quelque temps la citadelle. Puis, mal défendu et peu entretenu dès la fin du XVIIe siècle, il est définitivement abandonné à la Révolution.
Agrandir la carte
Photos : Wikipedia
Vidéo : laclefdevoute