On poursuit la série rétro Carcassonne avec des photos anciennes des allées d’Iéna et de la place Davilla.
La Maison Cabanel, fondée en 1868 se transporte au 72 allée d’Iéna en 1905. Les bâtiments donnant sur l’allée existent encore mais la distillerie a disparu. Un immeuble d’habitation datant de 1963 l’a remplacée.
Vers les années 1920, les automobilistes carcassonnais pouvaient trouver refuge au garage Denjean sur l’allée d’Iéna. Cet établissement a disparu et un supermarché de produits surgelés lui a succédé.
A la fin du XIXème siècle, la municipalité décide la construction d’une nouvelle halle aux grains sur la place Davilla. L’ancienne halle, bâtiment du XVIIIème siècle, située rue de Verdun devenait trop exiguë. En effet, lors des jours de marché, les charrettes encombraient la circulation mais aussi, elles étaient exposées aux intempéries. La construction de la nouvelle halle est achevée en avril 1900. L’architecture est caractéristique de l’époque : charpente de fer, murs de briques et parement en céramique. Les bâtiments ont également servi de salles de bals ou de sport. Rapidement, la nouvelle halle est critiquée pour sa petitesse et son manque d’aménagement extérieur ; en 1936, une société entreprend le démontage de l’édifice qui laisse place à un vaste parking.
Source : Carcassonne (Métamorphoses)