Cette semaine, découvrons l’église Saint-Michel telle qu’elle était au début du siècle.
Construite à la fin du XIIIème siècle et au début du XIVème siècle, l’église Saint-Michel abritait l’une des deux paroisses de la ville basse.
Ce n’est qu’après le Concordat de 1801 qu’elle prend le titre de cathédrale, Saint-Nazaire devenant église paroissiale. Edifice à une seule nef, de dix-huit mètres de largeur, divisé en sept travées, elle est éclairée par d’élégantes roses à dix lobes entourées de trèfles. Gravement détériorée par un incendie en 1849, elle est restaurée dans le style, parfois contestable du XIXème siècle.
En 1355, après le passage des troupes du Prince Noir, l’enceinte de la ville basse dut être réduite. L’église se trouve alors sur la limite du nouveau tracé, et son mur sud constitue une partie de la fortification. Au début du siècle, de pittoresques baraques en bois, tenues par de petits fabricants de jouets, s’étalent à l’ombre de la cathédrale.
Bordée au nord par l’actuelle rue Voltaire, l’église Saint-Michel domine le quartier de son clocher massif, à l’allure de forteresse. Devant son portail ouest se trouve une agréable petite esplanade où l’on peut voir un fragment des arcades décorant l’ancienne maison Grazalio.