Cette semaine, la série Rétro est consacrée au Jardin des Plantes et au tramway qui autrefois arpentait les rues de Carcassonne.
Le Jardin des Plantes.
Le tramway, qui desservait de nombreuses mini-régions isolées de l’Aude rendait service à l’agriculture, la viticulture, aux industries locales mais aussi aux populations modestes ou aisées qui inauguraient les premiers circuits touristiques.
Le tramway de l’Aude
La concurrence de l’automobile, les dures années de la guerre de 14-18, le coût élevé de l’entretien, et les accidents répétés sont à l’origine de la fermeture du réseau en 1930.
Le Jardin des Plantes, actuel square André-Chénier, s’étend sur un vaste quadrilatère enserré entre le canal du Midi et le boulevard de ceinture. Ce dernier, appelé successivement de la Figuière, du Canal puis du Port, au cours des siècles passés prend la dénomination de boulevard Omer-Sarraut en 1896.
Planté d’ormeaux, le square est inauguré en 1826. Deux ans plus tard on érige une colonne de marbre rouge de Caunes, encadré de deux fontaines en marbre blanc.
Les allées et les plantations sont réalisées vers 1930.
En 1905, le square s’enrichit d’un monument à la gloire d’Omer Sarraut, maire de Carcassonne en 1887. Oeuvre du sculpteur Paul Ducoing, c’est un hommage au vieux militant radical, fondateur de plusieurs journaux locaux et de la Dépêche du Midi.
Dans un coin du jardin, baptisé « kiosque de la forêt », un sanglier en cage excitait au début du siècle la curiosité des enfants.
Source : Carcassonne (Métamorphoses)