Logement : le prêt à taux zéro prolongé avec des conditions restrictives

Les nouvelles dispositions publiées au « Journal officiel » restreignent notamment l’accès au prêt à taux zéro en zones rurales ou dans les villes moyennes.

Le gouvernement a décidé de maintenir pour deux ans le prêt à taux zéro (PTZ) dans les zones rurales et les villes moyennes. Destiné aux ménages devenant propriétaires, sous conditions de ressources, le PTZ sera désormais plus restrictif, selon les textes parue au Journal officiel (JO) le 31 décembre, entrés en vigueur le 1er janvier.

Prêt à taux Zéro logo
Prêt à taux Zéro

Ainsi, en 2018 et 2019, pour l’acquisition d’un bien neuf dans les zones les plus tendues du territoire en matière de logement (zones A et B1), dont les communes présentent un « déséquilibre important entre l’offre et la demande », le PTZ pourra continuer à représenter 40% du coût de l’opération, tandis qu’il ne pourra financer que 20% de l’achat dans les zones rurales et les villes moyennes comme Carcassonne (zones B2 et C).

EN application de la loi de finances 2018, à partir de 2020, seuls les ménages faisant l’acquisition d’un logement dans une grande agglomération pourront bénéficier du PTZ dans le neuf alors qu’aujourd’hui, 60% des PTZ dans l’immobilier neuf bénéficient à l’achat de logements dans les zones B2 et C.

 

Rénovation maison
Rénovation

Restrictions pour l’immobilier ancien

Un décret recentre le PTZ dans l’immobilier ancien sur des zones dites « détendues » (B2 et C), dont fait partie Carcassonne. De même que pour l’acquisition d’un logement neuf, le montant du PTZ dans ce cas, peut représenter jusqu’à 40% du coût d’achat du logement. Pour cela, il faut que l’acquéreur s’engage à effectuer des travaux représentant au moins un quart du coût total de l’opération dans un délai de trois ans.

Source : Le Monde

Logement : le prêt à taux zéro prolongé avec des conditions restrictives
Mot clé :