Au pied de la Montagne de l’Alaric, Floure dispose d’un riche patrimoine : Château, Eglise Saint-Etienne ou encore un sarcophage mérovingien.
De plus, il y a quelques années, une borne miliaire a été retrouvée dans la commune. Des traces de Floure figurent ainsi sur la table de Peutinger sous le nom latin de Liviana.
Un peu d’histoire :
L’origine de Floure floran-floranis remonte au Xe siècle. La juridiction haute et moyenne appartenait au roi. En 1243 Saint Louis mande au sénéchal de Carcassonne de lui faire connaitre la valeur et la qualité de la terre de floranis qui, au XIIIe siècle, dépend de la vignerie du Minervois. En juillet 1377, Floure est axé de quatre feux d’imposition par ordonnance des rois de France de la troisième race.
De 1490 à 1560 environ, elle passe aux mains de la maison de Courcelles. En 1725 M. Paul Cazes, président du parlement de Toulouse est seigneur du lieu. En 1775, c’est Mme veuve Montlaur qui est seigneuresse de Floure. De 1790 à 1816, pendant la révolution, elle appartient à Jeanne d’Estaville épouse d’Alexis Série, homme cruel détesté par la population.
On peut voir la pierre tombale de Jeanne d’Estaville à l’entrée du cimetière sur le côté gauche de la porte. En 1855, la terre seigneuriale de Floure est démembrée et vendue à diverses personnes.
Nous remercions l’Agglo Carcassonne qui nous autorise l’utilisation de leurs présentations.
https://www.carcassonne-agglo.fr/fr/agglo/communes/floure.html
