Acheter un bien immobilier n’est pas une décision anodine ; c’est souvent l’investissement d’une vie. La question budgétaire est prépondérante car l’acquéreur n’a pas toujours à sa disposition les moyens de ses souhaits. Si l’immobilier neuf ou ancien présente dans les deux cas des avantages et des inconvénients, il n’en demeure pas moins qu’un achat dans l’immobilier ancien s’avère synonyme d’avantages avérés.
Le prix du m² dans l’ancien, avantage indéniable d’un achat dans l’immobilier ancien
Le prix du mètre carré, dans l’ancien, est généralement moins élevé que dans le neuf, à l’exception des immeubles anciens de haut standing. D’après les professionnels de l’immobilier, la différence entre le neuf et l’ancien, pour le mètre carré, est de l’ordre de 15 à 20 % en fonction des villes. Certes, les frais de notaire sont plus élevés que pour le neuf mais en règle générale, un bien immobilier ancien, tous frais d’acquisition inclus, coûtera moins cher qu’un bien immobilier neuf.
La disponibilité , l’offre immobilière dans l’ancien plus importante
Le prix d’un bien immobilier se calcule en fonction de l’offre et de la demande, tout en y ajoutant le critère localisation. L’offre immobilière dans l’ancien est beaucoup plus importante que dans le neuf surtout si l’acquéreur souhaite s’installer dans un centre-ville. Un investisseur aura plus de choix dans le marché de l’ancien. De plus, la disponibilité temporelle est un autre atout de l’immobilier ancien. Un acheteur pourra généralement emménager dans son bien plus rapidement que dans le neuf (dans le cadre d’un immeuble en cours de construction). Les biens anciens ont enfin la particularité d’être souvent plus spacieux que les constructions neuves.
La localisation d’un logement dans l’ancien à proximité des commodités
Pour les acquéreurs qui souhaitent acheter un bien pratique incluant la proximité du lieu de travail, des commerces, des établissements scolaires, etc., la localisation sera un critère essentiel pour l’acquisition d’un bien immobilier. A ce titre, les quartiers les plus demandés disposent d’une offre quantitative beaucoup plus importante dans l’immobilier ancien que dans le neuf. La différence de prix entre un appartement neuf et un ancien dans le centre-ville sera conséquente.
Des économies financières parallèles
Investir dans l’ancien permet effectivement de réaliser quelques économies supplémentaires non négligeables. Pour un couple, habiter près de son lieu de travail signifie faire l’économie de l’achat d’un second véhicule, d’investissement onéreux si on prend en considération l’achat, d’essence, des assurances, d’entretien ou encore des frais de parking.
Pour les acquéreurs qui ne disposent pas d’un budget conséquent et qui ont pour priorité d’être à proximité de tout type de commodité, le choix d’un achat dans l’immobilier ancien sera plus judicieux que dans le neuf. Si l’immobilier ancien représente un investissement moins spéculatif que dans le neuf, les variations de prix à la revente seront moins fluctuantes. Le propriétaire n’aura pas la certitude de faire une belle plus-value mais il aura la garantie de ne pas perdre beaucoup d’argent en cas de perte. L’achat dans l’immobilier ancien représente ainsi une sécurité financière.
Source : Consortium Immobilier