Le salon est l’une des pièces les plus importantes de la maison. C’est ici que vous recevez vos convives ; ici que vous partagez des moments en famille ; et c’est aussi ici que vous prenez le temps de vous détendre après une longue journée de travail. Il importe donc d’en peaufiner la décoration comme il se doit.
Des meubles de couleur : la nouvelle tendance
Pour un salon moderne et confort, entre autres, exit les mobiliers ternes et monotones. Aujourd’hui, on mise davantage sur la couleur. C’est valable aussi bien pour les meubles de rangement, les coussins que le canapé en lui-même.
Le vintage revient de plus en plus dans l’air du temps. Vous pouvez donc vous permettre un canapé de couleur, d’autant plus que les grandes marques vous proposent différents modèles de ce genre actuellement.
Sur les plateformes dédiées, vous en avez des jaunes, des bleus et même des roses. Tout est une question de gout. Mais attention, vous devez aussi savoir marier les tons entre eux et utiliser la même ligne directrice que dans le reste de la maison.
Des tapis pour marquer les territoires : idéale pour économiser de la place
Si dans les grandes résidences, on ne souffre pas de manque de place, ce n’est pas le cas dans les petits appartements. Pour autant, dans un cas comme dans l’autre, vous ne devez pas oublier de marquer chaque territoire afin de moderniser votre mise en place.
Heureusement, pour ce faire, vous n’avez pas besoin obligatoirement d’une étagère imposante ou d’un mur. Un tapis fera amplement l’affaire.
La taille varie en fonction de l’espace à habiller. La couleur change selon le goût de chacun. Si vous avez notamment opté pour des mobiliers de couleur, choisir un accessoire plus neutre est conseillé pour ne pas faire too much. Le contraire est aussi valable.
Dans les maisons contemporaines, les tapis avec des motifs ont plus le vent en poupe. Ils apportent à la fois chic et originalité à votre mise en place. Mais quitte à engager des dépenses pour ce genre d’accessoire d’ameublement, autant miser sur la qualité que sur l’esthétisme.
Des plantes naturelles pour vous aider
La nature s’invite aussi dans les salons modernes. Vous pouvez pour ce faire, ouvrir l’espace et installer une baie vitrée dans votre salon. Mais cela implique de gros travaux et des dépenses exorbitantes.
A la place, vous pouvez vous contenter de quelques pots de fleurs avec des plantes d’intérieur de toutes sortes. Avec mes jardinières à réservoir intégrés, il n’y a plus besoin d’avoir spécialement la main verte pour entretenir les plantes.
Selon la taille de l’espace à aménager, vous pouvez investir dans un accessoire XXL ou plusieurs petits pots à poser ici et là. Demandez notamment conseil à des experts en jardinage pour choisir les meilleures plantes, justement celles qui ne nécessitent pas trop de lumière si votre salon est ombragé.
Un système d’éclairage dans les normes
Et bien évidemment, on ne saurait oublier l’éclairage qui est non seulement le gage du confort du salon, mais aussi de sa modernité. Sachez par exemple que les lampes classiques ne sont plus à la mode. On penchera davantage pour les Spots et les accessoires à LED.
Si vous avez de la place, les lampadaires d’intérieurs feront amplement l’affaire. Esthétiques, mais surtout faciles à installer, ils séduisent la majorité des particuliers et des architectes d’intérieur actuellement. Ils se déclinent aussi en différents styles.
De quoi vous permettre de personnaliser votre espace.
Pour information, adopter un éclairage d’ambiance pourrait aider à moderniser votre espace de vie. Mais pour ce faire, il faudra un variateur de lumière et des spots ou ruban LED placé stratégiquement. Autrement dit, l’intervention d’un électricien sera de rigueur.
Pour plus d’informations sur le sujets vous pouvez consulter blogmaison.co ou également Deco.fr.