Classée monument historique depuis 1923, l’abbaye de Lagrasse est célèbre pour son élégance et présente une remarquable palette architecturale, s’étendant du Xème au XVIIIème siècle.
Elle est la plus grande abbaye de l’Aude. Témoins de son riche passé, de sa fondation actée par Charlemagne aux troubles de la Révolution, ses bâtiments présentent un catalogue d’architecture de l’époque préromane jusqu’au XVIIIème siècle. Devenue Bien national à la Révolution française, divisée en deux lots et vendue, la partie la plus ancienne des bâtiments est désormais propriété du Département de l’Aude. Cette partie, ouverte à la visite, accueille aussi la Maison du banquet et des générations.
Entre Carcassonne et Narbonne, Lagrasse, l’un des plus beaux villages de France est blotti dans la vallée de l’Orbieu, au coeur du massif des Corbières.
L’abbaye, dressée sur la rive gauche, est séparée du village par la rivière Orbieu.
La charte de « fondation » de l’abbaye bénédictine Sainte Marie d’Orbieu remonte à la fin du VIIIème siècle. La légende de Philomena, manuscrit du XIIIème siècle relate la fondation légendaire de l’abbaye.
Le monastère de Lagrasse connaît rapidement la prospérité, ses biens s’étendant jusqu’en Espagne au IXème siècle et Xème siècle. La puissance politique de l’abbaye se révèle essentiellement au cours de la croisade contre les albigeois : Benoît d’Alignan, abbé de Lagrasse de 1224 à 1230, joua souvent le rôle d’intermédiaire entre occupants et occupés. C’est lui qui obtint la soumission de Carcassonne au Roi (1226).
Parmi les abbés importants de Lagrasse, il convient de mentionner l’abbé réformateurAuger de Gogenx, de 1279 à 1309, à qui l’on doit la plupart des constructions médiévales de l’abbaye.
Après avoir subi les troubles du XIVème siècle, le monastère connaît un renouveau de l’activité artistique au XVème siècle sous l’abbatiat de Pierre d’Abzac de la Douze. L’usage de la commende en 1502 puis le rattachement à la congrégation de Saint-Mauren 1662, occasionnèrent un nouvel essor intellectuel. Au XVIIIème siècle, c’est sous l’impulsion d’un autre abbé bâtisseur, Armand Bazin de Bezons, que sera édifié le nouveau palais abbatial et son cloître. A la révolution, l’abbaye sera vendue en deux lots, division qui s’est perpétuée jusqu’à aujourd’hui.
ABBAYE DE LAGRASSE
4 rive gauche, 11220 LAGRASSE
lat. 43° 5′ 26″ – long. 2° 37′ 1″
Tél. +33 4 68 43 15 99
abbayedelagrasse@wanadoo.fr
http://www.abbayedelagrasse.com
http://www.payscathare.org
payscathare.org | audetourisme.com