Le mystère du lac de Barrenc

Quelque part au dessus de Rennes-les-Bains, près du hameau de Montferrand, niché dans une épaisse forêt se trouve le mystérieux lac de Barrenc, encombré de de troncs et autres débris végétaux.
Une légende, venant d’un instituteur de Lauraguel qui lui-même l’avait reçue de la bouche d’une habitante de Montferrand perdure à propos de ce lieu, la voici :

Lac de Barrenc

« Une fois, les gens de Montferrand passaient près du lac de Barrenc. Il faisait nuit noire et le ciel était rempli d’éclairs et d’éclats de tonnerre. Tout à coup, au milieu du lac, ces gens attardés aperçurent un bélier tout noir qui leur dit: « Braves paysans n’ayez pas peur, tout cela ne sera rien ». un frisson de peur glissa tout aussitôt à travers leurs veines, et sans dire mot chacun regagna sa maison : la tempête s’apaisa sans retard, et le ciel redevint clément comme aux plus belles nuits du printemps.

Une autre fois, des habitants du village de Bans avaient entrepris des travaux, afin de donner issue aux eaux débordantes du lac de Barrenc. Mais personne ne savait comment conduire utilement les travaux… Un jour que tous ces gens se consultaient anxieusement, le même bélier, sorti du milieu du lac, s’approcha d’eux et leur dit: « Ne poursuivez pas vos travaux commencés: sinon, les Bans vont êtr submergés et Montferrand ne tardera pas à disparaître ». Impressionnés, autant par l’apparition du bélier que par ses prophéties, les paysans abandonnèrent pour toujours leur besogne.  »

Lac de Barrenc
Le Pech Cardou

 

Un motif légendaire courant

 

Dans les Pyrénées françaises et leurs alentours, les lacs sont fréquemment désignés comme le lieu de résidence du démon. Selon les différents récits, celui-ci se manifeste sous la forme d’un bouc ou d’un bélier, maître des éléments capable de déchaîner les tempêtes ou les catastrophes naturelles si les humains ont l’audace de pénétrer sur son domaine… On retrouvait naguère des légendes voisines au lac de Naguilles et à l’étang du diable près du pic du Saint-Barthélemy (Ariège).

Lac de Barrenc

 

Drac ou diable ?

 

Dans le légendaire du Languedoc, il est intéressant de noter que la figure diabolique était systématiquement associée à l’élément aquatique, mais de deux manières différentes. D’une part, le Drac prend généralement la forme d’un mouton, d’un cheval ou d’un âne pour précipiter ses victimes dans l’eau. D’autre part, dans le sud de l’Aude et dans l’Ariège, la figure diabolique est le bouc ou le bélier, maître de l’orage.

Lac de Barrenc


Afficher Agrandir la carte

Source : Lieux secrets du Pays Cathare

Le mystère du lac de Barrenc
Mot clé :