La météo de ces derniers jours n’est vraiment pas au beau fixe, entre la pluie, les températures inférieures aux normales et le vent, pas de quoi sortir la tenue d’été… Voici quelques informations intéressantes à propos du vent justement dans notre département et plus largement dans la région.
Les pentes sommitales du Bugarach, battues par les vents
Le taux d’ensoleillement de l’Aude, parmi les plus élevés de France est un atout indéniable de notre département, et c’est en partie grâce aux vents qui soufflent une grande partie de l’année. Ce phénomène est essentiellement dû aux reliefs nord et sud qui forment un couloir. Du nord-ouest souffle le cers, appelé tramontane en Catalogne ou mistral en Provence. C’est un vent de terre, sec, violent et froid en hiver. De l’est souffle le marin qui devient l’autan au-delà de Castelnaudary et en pays toulousain. Il est chaud et humide et provient de la mer.
Vitesse moyenne des vents en France
Ces vents réguliers ont permis d’installer sur le territoire de nombreux parcs éoliens, à l’instar de l’énergie photovoltaïque qui est également largement développée.
Ferme photovoltaïque de Salsigne
Ensoleillement moyen en nombre d’heures
Nous sommes tout de même bien lotis malgré les quelques jours maussades que nous venons de passer, et puis le soleil commence déjà à ressortir… Avec un peu de vent quand même 😉
Source : wikipedia.fr