Encore une réforme, cette fois-ci sur le DPE. Le but : le fiabiliser !

Souvent critiqué aussi bien par les professionnel que par les particuliers, le DPE (diagnostic de performance énergétique) obligatoire dés la mise en vente du bien depuis Janvier 2011, fait l’objet d’une réforme (lui aussi).

DPE

En effet, le gouvernement vient d’annoncer des mesures destinées à le rendre plus fiable suite à l’image ternie de ce diagnostic, notamment par UFC – Que Choisir (encore eux), qui en début d’année avait fait réaliser par 3 experts différents un DPE concluant à 3 valeurs… différentes !

Dés le 1° février 2012, les diagnostiqueurs subiront une formation plus poussée, la méthode de calcul devrait être revue et la profession controlée. Pour ce faire, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sera mise à contribution.

Enfin, les logiciels seront validés par l’état (ce n’est donc pas le cas ?!) explique le ministére de l’écologie : « Il s’agit de limiter la liste de logiciels autorisés à générer des DPE aux logiciels ayant été soumis à une procédure d’évaluation menée entre 2008 et 2010 par le ministère et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ».

D’aprés diverses études, 70% des personnes ayant une intention d’achat seraient influencées par le résultat du DPE.

Dans ce cas, il est évident que ce dernier se doit d’être FIABLE !

Encore une réforme, cette fois-ci sur le DPE. Le but : le fiabiliser !
Mot clé :