En résumé, que ce soit pour Vendre ou Louer son bien, plus aucunes publicités possibles sur Presse, Internet ou affichage vitrine sans détenir un DPE visible ! Idem bien sur pour les particuliers qui devront au préalable faire réaliser ce diagnostic s’ils désirent le passer un Pub !
Sur les annonces Presse, elles devront à minima mentionner la classe de performance énergétique, précédée de la mention « Classe énergie : (lettre variant de A à G) ».
Sur les annonces Vitrine et Internet : les annonces publiées dans les vitrines des agences immobilières et autres professionnels de l’immobilier, et sur les sites internet d’annonces immobilières devront comporter l’étiquette énergie ainsi que la classe de performance énergétique. L’étiquette énergie devra être lisible et en couleur. En vitrine, elle devra occuper au moins 5% de la surface du support (soit environ 5,5×5,5 cm pour une annonce en format A4). Sur internet, elle devra occuper une place sur l’écran supérieure à 180×180 pixels.
Les sites d’annonces devront donc s’adapter et devraient refuser de diffuser des offres immobilières dépourvues de ces informations, à suivre…
Bref, tout cela est très bien, cette disposition permet l’information des candidats à l’achat ou à la location, donne du travail supplémentaire aux cabinets d’expertises, aux web masters pour la configuration des sites d’annonces afin d’accueillir l’étiquette énergie, aux développeurs de logiciels immo qui doivent aussi modifier la présentation des affiches vitrines.
Du positif donc !? Oui mais pas de temps pour s’adapter… A notre humble avis, une période de 6 à 12 mois aurait été appréciable afin d’informer officiellement les personnes concernées et de faire réaliser ces diagnostics. Qui plus est, à faire cette prestation, il y a lieu de faire également les autres (électricité, plomb, amiante, etc.) ce qui reviendra moins cher que de faire revenir l’expert.
De notre côté, nous allons dès la semaine prochaine adresser un mailing d’information à tous nos clients vendeurs (500 environ) et à tous nos clients bailleurs (350 environ) afin de pouvoir continuer à diffuser leurs biens à partir de Janvier prochain.
Nous verrons sur ce nombre combien seront à jour à la date fatidique.
Notre site devrait donc connaitre une chute énorme du nombre d’offres (actuellement 500 et nous voyons mal comment les experts locaux vont pouvoir répondre à la demande en un temps record et si toutefois les propriétaires prennent leurs disposition, cela reste à voir…)
Pensez vous que les professionnels seront en conformité au 1° Janvier prochain ? Qu’ils ne diffuseront plus les offres sans DPE ? Que les sites d’agences présentant 500 biens passeront en une nuit à 25 ou 50 biens ? Quel est le risque ? une amende suite à un contrôle de la DGCCRF ? Les pétroliers ont toujours préféré payer des amendes et continuer à dégazer en plein mer…
Rendez vous en Janvier, nous verrons bien… Pour notre part, nous souhaitons nous mettre en conformité dès cette date mais cela dépendra du nombre de biens qui le seront aussi.