Niché au coeur d’un environnement préservé, au pied de la Montagne Noire, à cheval sur l’Aude, le Tarn et la Haute Garonne, le lac de Saint-Ferréol s’étend sur 67 hectares au milieu de magnifiques forêts de pins.
Construit sur le principe du barrage-masse par Pierre-Paul Riquet entre 1667 et 1672 pour créer une réserve d’eau dans le but d’alimenter le Canal du Midi, le lac de Saint-Ferréol est devenu un site de loisirs prisé pour la pêche, la baignade, la pratique de la voile, le canoë, la planche à voile, le pédalo etc.
Le barrage est inscrit depuis 1997 au titre des monuments historiques ; il est constitué de 3 murs de granit taillé avec entre chacun un espace de 60 mètres rempli de débris de roche et d’argile. 4 souterrains permettent l’accès aux vannes et robinets de sortie des eaux.
Les abords du lac ont été aménagés dès le XIXème siècle dans le style des jardins à l’anglaise avec de belles allées sinueuses. Il ne faut pas manquer de faire un un tour dans le magnifique arboretum et de découvrir les cascades et la gerbe d’eau de 30 mètres.
Le bassin en 1905
Afficher Agrandir la carte
Sources : Wikipedia & jedecouvrelafrance.com