A cheval sur les départements de l’Aude et de l’Ariège, le lac artificiel de Montbel a été créé en 1985. Sa surface est de 550 hectares environ tandis que sa capacité maximale atteint les 60 millions de m³.
La construction du barrage a débuté en 1982 à la suite d’une période de sécheresse mais il en était question depuis le début des années 70.
Le lac est implanté sur la Trière, un petit ruisseau affluent de l’Hers-Vif. Il est alimenté par les eaux de l’Hers-Vif amenées par une dérivation située juste à l’aval du Peyrat à la limite départementale Ariège-Aude.
Les eaux ainsi accumulées durant l’hiver et le printemps, notamment grâce à la fonte des neiges servent à l’irrigation du Lauragais et de la plaine ariégeoise ainsi qu’au soutien des débits estivaux et automnaux de l’Hers-Vif et au-delà de l’Ariège et de la Garonne (soit l’irrigation de 28 000 hectares environ).
Malgré cette vocation première d’irrigation, le lac s’est révélé être un attrait de premier ordre pour les amoureux de la nature et l’activité de plein air. Paysages variés, flore et faune riches attirent promeneurs, sportifs et vacanciers.
Les atouts ne manquent donc pas pour venir profiter des charmes du lac, détente aquatique, nautisme, randonnée familiale ou sportive, pêche ou encore ornithologie.
Des équipements touristiques à Léran permettent d’offrir un accueil et la pratique de loisirs grâce à une plage aménagée, un camping avec piscine et un restaurant.
L’activité nautique s’y développe et rend ce pôle de plus en plus attractif.
Afficher Agrandir la carte
Sources : Communauté de Communes du Pays de Mirepoix & Wikipedia