Tout ce qu’il vous faut savoir pour réussir sa rénovation énergétique. Non seulement, vous ferez des économies d’énergies mais, diminuerez vos factures mais bénéficierez d’aides financières. Voici comment y avoir droit sans attendre.
Pourquoi rénover ?
La rénovation énergétique consiste à passer d’un combustible onéreux à moins énergivore et à optimiser votre système de chauffage. Il s’agit aussi d’améliorer son confort et de revoir par la même occasion l’isolation de la maison. Une maison parfaitement isolée constituera un patrimoine de valeur et qui dure ! Vous pouvez en profiter pour isoler ou aménager vos combles. Par la même occasion, demandez aussi un devis pour une isolation intérieure ou extérieure !
Les économies d’énergies
Les actions pour réaliser des économies d’énergies s’envisagent de différentes manières :
- Changer son chauffage
- Privilégier une source d’énergie renouvelable
- Produire son eau chaude
- Produire son électricité
- Améliorer son confort
Les nouvelles technologies ont ceci de bon : elles se soucient de réduire la facture de consommation énergétique. Le mode de chauffage se fait moins énergivore. En outre, les équipements fonctionnent désormais à basse température, à condensation ou avec les énergies renouvelables.
Pour qui, quoi et comment : la rénovation énergétique en bref
La rénovation énergétique concerne les ménages qui souhaitent entamer des travaux.
Il faudra avant tout privilégier un système de chauffage performant et un équipement de qualité. Le montant des travaux peut atteindre un montant de 10 000 à 30 000 €, comme pour l’éco-prêt à taux zéro. A raison de 10 000 € par type de travaux, il vous faut en démarrer 3 sortes pour prétendre au plafond maximum :
- Isoler les combles
- Rénover votre mode de chauffage
- Isoler les murs
Si vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique appropriés, seul un professionnel pourra vous conseiller.
Les aides et les prêts à la rénovation énergétique
Vous avez besoin de financement ? Les travaux de rénovation énergétique représentent tout de même une petite somme. Voici les solutions plus ou moins classiques et d’autres plus innovantes, comme :
- Le PEL Plan d’Epargne Logement
- L’éco-prêt à taux zéro
- Un prêt lié au développement durable
- Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
- Les aides des entreprises fournisseurs d’énergie
- Les autres aides locales ou des organismes publics, etc.
D’autres aides sont peut-être disponibles pour 2016, vous pouvez demander un rendez-vous ou accéder à un conseiller en ligne.
Les exigences des établissements de prêt
Pour bénéficier d’aides ou de prêts, il vous faudra remplir certaines conditions.
On vous demandera de faire un bilan énergétique ou un devis. Vous vous adresserez à un artisan ou professionnel de la rénovation certifié RGE.
Certains organismes de crédit n’ont peut-être pas le produit qu’il vous faut ! Toquez à plusieurs portes !
Demandez aussi à votre banquier ou à votre conseiller quel est le montant dont vous pouvez bénéficier. Il vous orientera vers un crédit approprié à votre situation et à votre projet.