Comment faire un crédit immobilier lorsque l’on est chômeur

Être propriétaire de son propre appartement ou de sa maison est un rêve que partagent la plupart des français. Non seulement, vous n’aurez plus à payer de loyer, mais vous pourrez léguer votre bien immobilier à vos proches. Cependant, lorsque l’on est au chômage, il est très compliqué d’obtenir un crédit immobilier ou le financement qui vous aidera à réaliser votre projet. Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous expliquons comment procéder pour acheter un bien sans ou avec de petits revenus.

Est-il possible d’obtenir un crédit immobilier quand on est au chômage ?

Beaucoup de français se demandent s’il est même possible d’emprunter lorsque l’on est chômeur, mais aussi quelles sont les aides qui leurs sont disponibles et les banques qui n’exigent aucun justificatif de revenu. Car la précarité salariale suppose généralement une situation financière délicate, ce qui risque de compliquer votre rêve de devenir propriétaire.

La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions même si vous n’avez pas d’emploi. Attention cependant à ne pas espérer qu’elles correspondront en tout point aux offres de crédits immobiliers classiques.

Si vous êtes chômeur, vous devrez commencer vos démarches auprès de votre CAF, afin de vérifier que votre situation vous permet d’emprunter de l’argent et quelles sont vos possibilités de financement. Au RSA, il vous sera aussi difficile de rembourser votre crédit, en particulier s’il est élevé. Un apport personnel (d’au moins 10 %) pourra faciliter votre demande.

Les aides de financement pour les personnes au chômage

Sachez également qu’il existe des aides de financement pour les chômeurs souhaitant devenir propriétaires. Attention, il s’agit bien d’aides, et non de crédits classiques. Des aides sociales stables, et des possibilités d’évolution vous permettront en effet d’étoffer votre dossier auprès d’une banque. En particulier si vos mensualités correspondent à votre loyer actuel.

Sachez cependant qu’il sera toujours compliqué d’obtenir un feu vert, car les banques (qu’elles soient traditionnelles ou en ligne) sont loin d’être des acteurs altruistes. Vous aurez donc plus de chance du côté de la CAF et d’autres institutions dont l’emprunt aux personnes aux faibles revenus est le cœur de métier.

La CAF

Cet organisme public apporte son aide aux personnes exclues du système et touchant de petits salaire. La CAF propose une large gamme de solution d’emprunt (pour l’achat d’une voiture, d’électroménager, ou pour améliorer votre habitat). Par contre, elle ne dispose pas encore d’une offre immobilière à proprement parler.

La condition pour obtenir un emprunt est de bénéficier d’une allocation. Le nombre de personnes que vou avez à votre charge sera également pris en compte dans les calculs. Pour finir, la CAF propose plusieurs aides aux logements qui peuvent se substituer à votre envie de devenir propriétaire.

Le Prêt d’Accession Sociale (ou PAS)

Le PAS permet d’acheter des biens neufs ou anciens. Tout le monde peut présenter une demande de crédit immobilier, mais la localisation de votre projet va entrer en compte. Ce prêt permet également de couvrir les travaux (à condition qu’ils représentent un budget d’au moins 4 000 euros).

Cette solution de financement vous permettra de toucher les APL, ce qui est très important si vous n’avez pas ou des revenus très faibles. Si vous travaillez, une partie de vos mensualités peut être reportée à la fin de votre assurance chomage. Et même être étendues à un éventuel prêt à taux zéro pour compléter vos besoins de financement. Les frais de dossier sont plafonnés et ceux de notaires sont plus faibles que la moyenne.

Pour obtenir un PAS, il suffira de vous rendre chez votre banquier, qui doit vous le proposer dans le montage de votre dossier. Les plafonds de ressources, comme nous vous le disions plus haut, vont dépendre de la zone dans laquelle vous résidez.

Le Prêt à Taux Zéro (ou PTZ)

Tout l’intérêt de ce crédit immobilier et de ne rien vous coûter en intérêt. Ce qui va également réduire la durée de votre emprunt. C’est donc la possibilité d’obtenir un crédit sans aucun frais, à condition que vous répondiez aux plafonds de ressources (comme pour le PAS). Et que vous soyez primo-accédant.

Le prêt entre particuliers

Dernière option : le prêt entre particulier qui peut intéresser les personnes sans emploi. Vos proches peuvent donc vous faire une reconnaissance det tête, et vous emprunter une somme d’argent avec ou sans intérêt. Attention cependant à bien comprendre que le plafond maximum des prêts entre particuliers est de 40 000 euros sur les sites comme Younited Crédit. Assurez-vous que la plateforme par laquelle vous allez passer est digne de confiance, car de nombreuses arnaques ont cours en ligne !

Comment faire un crédit immobilier lorsque l’on est chômeur
Mot clé :