Le carnaval de Limoux dure 3 mois, de janvier à mars tous les weekends et la semaine folklorique. Il se caractérise par une alternance de sorties de bandes en pierrots uniquement sur la place principale de la ville. Il est considéré comme le plus long carnaval du monde.
Historique
Selon une tradition qui remonte au XIVe siècle, les meuniers célébraient la remise de leurs redevances au monastère de Prouille le jour du Mardi gras. Accompagnés par des ménétriers, ils parcouraient la ville en lançant des dragées et de la farine.
Depuis 1604, le carnaval est célébré à Limoux. Il se célébrait en costume de meunier avec un fouet et une besace de farine. Les personnes masquées parcouraient la ville en faisant claquer leur fouet jetant de la farine et des dragées. Ils dansaient des farandoles et jouent du hautbois et des tambours.
Déroulement
Ce carnaval est une danse rythmée, le fécos, accompagnée par une quinzaine de musiciens jouant des airs typiquement limouxins, allant d’un café à l’autre, précédés du groupe qui assure la journée. Les danseurs évoluent religieusement en levant la carabène et en jetant des confettis sur les têtes des badauds.
La sortie
Les bandes et goudils se côtoient sans se mêler sous les arcades médiévale de la place de la République de la ville de Limoux. Cette place est bordée de 5 cafés. Les bandes sortent d’un café pour aller dans l’autre. Une sortie représente trois tours de place par une seule bande.
Trois sorties sont organisées chaque samedis et dimanches :
- la sortie de 11 heures est consacrée à un thème pris dans l’actualité locale, nationale, voire internationale et tourné en dérision ;
- la sortie de 17 heures se fait sur des airs moins rapides et dans un costume choisi par l’ensemble de la bande, ou le pierrot limouxin ;
- La sortie de 22 heures est la plus solennelle car elle se déroule à la lueur des entorches et les airs joués, plus lents, participent à cette atmosphère si étrange et pourtant familière.
La fin du carnaval
La fin du carnaval se déroule durant la nuit de la blanquette de Limoux avec le jour du jugement de Sa Majesté Carnaval, jugement en occitan qui aboutira à son incinération. A cette occasion, la chanson Adiu paure Carnaval est reprise par les fécos et le public.
Les bandes
Une vingtaine de bandes anime à tour de rôle le carnaval. Les bandes sont composées d’une vingtaine de personnes, venues d’horizons différents : elles peuvent représenter un quartier de la ville, un lieu précis auto-distribué, une corporation, une déclaration d’état ou d’intention. Les règles de recrutement à l’intérieur d’une bande sont intransigeantes : proposés par affinité, les futurs membres doivent être acceptés à l’unanimité. Elle se prépare longtemps à l’avance à l’arrière des cafés de la ville. Des règles fixées par le comité du carnaval fédèrent et règlent le ballet du carnaval.
Les bandes portent toutes des noms propres à leur quartier ou leur particularité :
- Les Aïssables
- Les Anciens
- L’Aragou
- Les Arcadiens
- Les Blanquetiers
- Los Copin’s bande crée en 2004
- Les Drôles, bande mixte comprenant des enfants, créée en 2006.
- Los Encantados
- Les Estabousits, sortie du café des arcades (chez Durand pour les connaisseurs); les couleurs des pierrots sont bleu et blanche, et le chapeau est un tricorne bleu. La bande possède des carabènes en fibres de verre.
- Las Femnos, Bande composée uniquement de femmes
- Les Jouves a été fondée en 1966. Cinq membres fondateurs en sont à l’origine. Ce groupe avoisine les 16 personnes aujourd’hui. Ils se démarquent des autres bandes notamment en sortant leur thème de 11 heures également à 17 h, et à date fixe la veille du dernier jour de carnaval. Leur siège se situe au café Al Limos (ancien café du Progrès).
- Les Limouxins : Bande fondée en 1989. Les membres de cette bande ont pour caractéristique d’arborer un masque dont le nez est démesurément long et en forme de bec d’oiseau (masque de style vénitien du « Médecin de la peste ») et un costume en forme de longue « robe fantôme ». Cette bande sort Carnaval en doublon avec la Bande des Jouves, à date fixe, la veille de « La Nuit de la Blanquette » qui est le dernier jour de carnaval. Siège de la Bande des Limouxins : Café du Commerce – Place de la République – Limoux
- Les Maïnatches
- Montecristo
- Le Paradou
- Les Pebradous
- Las Piotas
- Les Pitchouns
- Les Poupinettes, bande créée en 2008, composée uniquement de femmes.
- Le Pont-Vieux, bande à l’effectif le plus important, mixte et comprenant des enfants. Costume permanent noir à bandes rouges, bonnet noir portant sur le front les initiales « PV » brodées en rouge.
- Le Tivoli
- Les Sieurs d’Arques
Les goudils
Contrairement aux bandes, les goudils sont des personnes masquées qui suivent la bande derrière les musiciens. Ils ne peuvent pas se mélanger avec la bande. Il n’existe pas de règle pour les costumes, tous les déguisements sont autorisés. La plupart portent des masques burlesques et fantaisistes.
Source : Wikipedia
Le reportage du journal de 13h du 11 janvier 2010 sur TF1 : ici