Le gouvernement a annoncé pour début 2015 le retour du Prêt à Taux Zéro dans l’immobilier ancien. Voilà une bonne nouvelle pour les primo accédants et les ménages jeunes et modestes qui vont pouvoir accéder à la propriété.
Article mis à jour le 06/01/2015
Aujourd’hui, seuls 37% des acheteurs sont des primo accédants, c’est à dire qu’ils sont pour la première fois propriétaires de leur bien immobilier.
Ils ont en moyenne 32 ans, sont de moins en moins nombreux et empruntent généralement autour de 140 000 € avec 10 à 30 000 € d’apport.
Désormais, les primo accédants pourront bénéficier d’un prêt à taux zéro pour l’immobilier ancien, ce qui est une belle aubaine sans compter que la période est très propice à l’achat.
Pour les moins de 36 ans, il est possible de payer la garantie du prêt immobilier moins cher. De même, pour les jeunes, certaines banques acceptent de baisser les taux en allongeant la durée du prêt. Il peut être également intéressant de prendre une délégation d’assurance, c’est à dire un contrat autre que celui proposé par la banque du prêt pour réaliser des économies.
Il est bon de savoir qu’aujourd’hui les banques sont très attentives à la situation financière des emprunteurs, ainsi, il sera souvent demandé un apport personnes d’environ 10% pour acquérir un bien.
Communes de moins de 10 000 habitants
Pour bénéficier de ce nouveau PTZ dans l’ancien, il faut donc acheter sa résidence principale dans une commune rurale ou appartenant à une agglomération de moins de 10 000 habitants. Ces communes doivent afficher un niveau de vacance de logements supérieur ou égal à 8% et disposer d’un nombre minimal d’équipements.
Mêmes critères que dans le neuf
Par rapport au PTZ dans le neuf, le critère de performance énergétique est ici supprimé. Pour le reste, l’octroi et le montant du prêt à taux zéro dépendent toujours du niveau de ressources et de la zone géographique, sachant que la plupart des villes concernées ici sont en zone C.
25% de travaux dans les 3 ans
Les travaux d’amélioration doivent être réalisés dans un délai de 3 ans et peuvent toucher à la création de surfaces habitables nouvelles, à la modernisation, l’assainissement ou l’aménagement de surfaces annexes. Les travaux destinés à réaliser des économies d’énergie sont bien sûr éligibles. Attention, la quotité minimale de travaux d’amélioration doit être égale à 25% du coût total de le l’opération.
Factures à fournir
Pour justifier du programme de travaux d’amélioration, l’emprunteur doit fournir à l’établissement de crédit une attestation sur l’honneur ainsi que l’ensemble des devis permettant de justifier du montant prévisionnel de ces travaux. Après l’achèvement des travaux, il devra transmettre les factures correspondantes à l’établissement de crédit. Pas question donc de réaliser ces travaux soi-même. Devant toutes ces contraintes, la portée de ce nouveau dispositif s’annonce très limitée et le gouvernement n’a d’ailleurs budgétisé que 3 000 PTZ dans l’ancien sous condition de travaux en 2015.
Voici la liste des communes audoises dans lesquelles il sera possible de bénéficier du prêt à taux zéro pour l’ancien :
Source : France Info