Achat Immobilier : madame a le dernier mot

Quand le moment est venu d’avoir des projets immobiliers avec votre moitié, le plus dur reste à faire: choisir un bien qui correspondra à la fois aux goûts de l’un et de l’autre.

Une nécessité qui mène bien souvent à des dilemmes. Dès lors qu’il faut trancher, qui a le dernier mot? Selon un sondage récent réalisé par un site de petites annonces gratuites, seuls 46,7% des personnes sondées ont déclaré choisir ensemble. Ce qui implique inévitablement que l’un des deux membres du ménage doit faire des concessions.

Résultat : le plus souvent, c’est la femme qui tranche. C’est cette réponse qui revient dans 35% des cas, tandis que seulement 13,7% disent que c’est l’homme qui se charge de faire ce choix. Autre constat de ce sondage, la place qu’occupe la belle-famille dans la recherche de bien immobilier d’un couple: 4,7% des sondés ont fait cette réponse.

appartement

70% des achats immobilier se font à deux

Pourtant, dans ce sondage, aucun des deux sexes n’a été privilégié : les personnes questionnées sont autant d’hommes que de femmes, toutes classes d’âges confondues, nonobstant une légère surreprésentation des jeunes de 25 à 34 ans, dispersés sur tout le territoire. Au final, les couples sont également plus nombreux à prédéfinir une liste de critères qui conviennent aux deux parties, et c’est une bonne pratique qui permet de gagner un temps précieux dans la recherche en ligne puis pour les visites.

Quoi qu’il en soit, acheter à deux est une étape cruciale dans la vie d’un couple. Qui n’est pas dénué de risques. Il faut choisir le mode d’acquisition qui correspond le mieux à la situation patrimoniale de chacun des deux membres du ménage. «Quand un couple vient nous voir pour acheter un bien immobilier, nous leur donnons les clés par rapport à leur situation patrimoniale. Nous les mettons en garde», a confié au Figaro Barbara Thomas-David, notaire. Et pour cause: acheter en couple engagerait encore davantage qu’un mariage ! C’est ce que pensent 36% des Français, selon une étude Ifop publiée en juin dernier.

Le Figaro

Achat Immobilier : madame a le dernier mot
Mot clé :